Lors d’une rencontre avec des professionnels de santé franciliens, dans le cadre de sa mission sur la médecine de proximité, Élisabeth Hubert a laissé entendre que son rapport (attendu au début d’octobre) proposerait des évolutions significatives des études médicales.
Selon l’ancienne ministre de la Santé, un consensus se dégage, après une soixantaine d’auditions, autour de la nécessité de « modifier sensiblement » la formation initiale des médecins. « Il y a une assez forte unanimité pour dire qu’il faut cesser de donner les CHU comme seuls modèles de formation et qu’il faut ouvrir à d’autres univers la pratique de stages, le plus précocement possible », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Élisabeth Hubert a une nouvelle fois évoqué la piste des maisons de santé, mais en aucun cas sous forme de modèle unique, et sous réserve que les médecins soient accompagnés dans la conduite des projets et bénéficient d’un soutien administratif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature