La justice belge a rendu son verdict. Le Dr Xavier Deau, ancien vice-président du conseil national de l’Ordre des médecins, a été condamné par la justice de paix du canton d’Uccle à verser un euro de dommages au Dr Thierry Hertoghe, généraliste spécialisé dans la médecine anti-âge en Belgique, où les traitements correcteurs des déficiences hormonales sont autorisés par l’Académie royale de médecine (lire le jugement ci-dessous).
Lors de l’émission « Envoyé Spécial », diffusée en France en mai 2010 puis en Belgique, le Dr Deau avait tenu des propos sans concession après un reportage consacré à un praticien français adepte de l’hormonothérapie qui avait été interdit d’exercice : « Ces médecins ne sont pas dans le progrès. Ils sont dans la déviance totale car il n’y aucune base scientifique à leurs allégations et à leurs prescriptions. Ces médecins sont archaïques et dans le charlatanisme le plus complet ».
Considération
Estimant être concerné par ces paroles, le Dr Hertoghe, chantre de la médecine anti-âge depuis plus de 20 ans en Belgique, a entamé une procédure. Le premier tribunal d’instance de Bruxelles s’étant déclaré incompétent, l’affaire fut renvoyée à la justice de paix d’Uccle.
Dans son jugement, le magistrat belge souligne que ces propos sont constitutifs d’une « faute » car ils « portent atteinte à la considération, notamment professionnelle, du Dr Hertoghe, à sa probité professionnelle, à sa dignité et à son honneur »...« Traiter le Dr Thierry Hertoghe de "charlatan" n’est pas un terme scientifique qui fait progresser le débat », remarque encore le juge de paix.
Dérapage ?
Cette décision constitue une victoire symbolique indéniable pour Thierry Hertoghe. « C’est bien qu’il y ait des controverses, cela fait avancer la médecine mais elles doivent se dérouler en des termes convenables et respectueux », commente le président de l’Association mondiale de médecine anti-âge, qui revendique plus de 5 000 médecins membres venant de 120 pays.
Également membre du conseil de l’Ordre de Bruxelles, le Dr Hertoghe estime que le Dr Deau a « dérapé » en « exprimant une opinion sur des préjugés et non sur des données scientifiques ». « Je n’ai pas d’animosité contre lui, assure-t-il, j’aimerais qu’il s’excuse mais il n’est pas mûr pour cela ».
Une discipline très jeune en France
Contacté par « le Quotidien », le Dr Deau affirme que les phrases pour lesquelles il a été condamné n’étaient pas adressées au Dr Hertoghe mais avaient été prononcées en réaction à la diffusion d’un reportage montrant des praticiens de la médecine anti-âge français prescrivant et utilisant des produits hormonaux interdits en France. Xavier Deau dit « maintenir ses propos » à leur encontre.
Le généraliste français, qui vient d’être élu délégué général aux affaires européennes et internationales au CNOM, est engagé depuis plusieurs années pour un encadrement strict de l’enseignement et de la pratique de la médecine anti-âge en France reposant sur des référentiels.
Un diplôme interuniversitaire (DIU) d’une durée de trois ans a été mis en place en 2007 dans quelques facultés qui permet de former 60 praticiens chaque année. « Nous voulons assurer la sécurité des patients et faire en sorte que le recours à la médecine anti-âge s’effectue dans les meilleures conditions et pas dans des arrière-cours », explique Xavier Deau.
Le Dr Deau a fait appel du jugement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature