Les études médicales connaissent un retour en grâce. Après deux années de baisse, le nombre d’inscrits en première année commune aux études de santé (PACES) a progressé de 4,2 % en 2012 (soit 55 778 étudiants), selon les statistiques de l’Administration universitaire francophone et européenne en médecine et ontologie.
Est-ce à dire que la médecine est toujours très attractive aux yeux des jeunes générations ? Pourtant, les motifs d’insatisfactions des praticiens s’accumulent ces dernières années : sentiment de dénigrement, multiplication des tracasseries administratives, encadrement des tarifs plus contraignant...
Ce contexte peut-il peser sur le choix des jeunes d’embrasser la carrière ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre votre voie ? Quels conseils leur donner ? Quelles satisfactions peut-on trouver aujourd’hui dans la carrière de médecin ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature