Étendre le principe du médecin traitant aux enfants de 0 à 16 ans. La mesure, qui fait partie du projet de loi de santé présentée le 17 juin prochain, divise les médecins.
MG France y est favorable. Le syndicat met en avant la généralisation du forfait médecin traitant (5 euros par patient), qui représenterait une manne supplémentaire de 65 à 70 millions par an. La disposition permettrait également un meilleur suivi des jeunes patients.
Les pédiatres, eux, y sont opposés. « Les parents doivent garder le libre choix de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, en fonction des besoins de leur enfant et des disponibilités des professionnels de proximité », clame le le Conseil national professionnel de pédiatrie.
Le SML n’y est pas favorable non plus et préfère la mise en place d’une consultation longue à partir de 16 ans à l’occasion du choix du médecin traitant.
Êtes-vous favorable à la généralisation du médecin traitant aux moins de 16 ans ? Est-ce une avancée pour le suivi des jeunes patients ? Les pédiatres pourraient-ils en pâtir ? Quelle alternative à cette mesure ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature