PAS FACILE de faire face à un cancer à 40 ans, à un deuxième quelques années après puis à des métastases surrénaliennes, bronchiques, rénales. Pas facile de faire face aux dommages collatéraux des traitements, à la souffrance de ses proches. Pas facile non plus d'être médecin dans cette situation. Philippe Kollen, médecin généraliste, raconte son parcours courageux. Un récit émouvant mais jamais larmoyant.
Tout commence par un cancer de vessie en 1990 ; suivent des métastases surrénales, rénales, un cancer bronchique, les effets secondaires que chacun connaît (chez les autres), de la section du nerf récurrent qui rend mutique à une compression du plexus brachial en passant par de nombreux autres désagréments. Quinze ans de difficultés et de douleurs mais aussi de vie qui continue. Aucun autoapitoiement ni lamentation dans le récit pathétique de cette aventure pathologique dans laquelle l'accompagne sa femme Marie-Hélène, ses enfants, qu'ils sauront tous deux aider à poursuivre leur route, mais beaucoup d'humilité, parfois d'humour, d'analyses pertinentes des réactions des uns et des autres. L'amour est au centre de tout, explique Philippe Kollen au fil des pages, l'amour de et pour Dieu dont il ne se cache pas, celui qu'il porte à sa femme, à sa famille, à ses patients. Ces « tribulations d'un médecin face à la maladie » permettent de montrer une fois encore le rôle positif de l'entourage, des médecins quand ils sont attentifs et compétents, du déni parfois bénéfique auquel le fait d'être médecin n'implique pas heureusement totalement d'échapper, des nourritures spirituelles essentielles. Elles sont aussi l'occasion de pointer du doigt la souffrance des enfants qui voient un de leurs parents malade, l'absence d'habituation à l'hôpital et aux traitements, le fait de vivre dans sa chair la maladie - « Je prends conscience de ce que notre regard sur les événements est éminemment variable selon que l'on est patient ou médecin » -, de mesurer la cruauté de certains médecins eux-mêmes terrifiés par la mort, la catastrophe financière que représente en général une longue maladie. Un témoignage sincère pour dire que, malgré tout ça, la vie vaut la peine.
« Mes six cancers. Les tribulations d'un médecin face à la maladie », Philippe Kollen, Ed. Glyphe, « les Plumes d'Hippocrate », 100 pages, 13,5 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature