Elu à la tête de la CSMF pour quatre ans, le Dr Michel Chassang, 45 ans, n'est évidemment pas un novice en syndicalisme.
Militant de la CSMF depuis 1985, date à laquelle il s'installe dans un cabinet de groupe à Mauriac (Cantal), il en a franchi rapidement tous les échelons, jusqu'à son élection en 1993 à la présidence de la branche généralistes de la CSMF, l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF).
Accédant à la tête de l'UNOF peu de temps après l'élection du Dr Maffioli à la présidence de la Confédération, il a formé avec ce dernier pendant près de dix ans un tandem uni et efficace dans la lutte contre les conséquences du plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale. Il a aussi contribué, dix ans après la scission d'une partie de ses militants partis créer le syndicat MG-France, à refaire de l'UNOF le premier syndicat représentatif des médecins généralistes.
Doté d'une forte personnalité et d'un sens inné de la formule qui fait mouche, il est devenu une figure médiatique à la faveur du mouvement de contestation des généralistes qu'il a contribué à lancer.
Mais ce travailleur acharné, syndicaliste de la première heure, est aussi un médecin généraliste de terrain amoureux de son métier. Fils de garagiste, originaire du Cantal, diplômé de la faculté de Toulouse en 1984, il a exercé de 1985 à 1997 dans un cabinet de groupe à Mauriac avant de s'installer à Aurillac, où il pratique toujours.
Chaleureux, le verbe haut, le Dr Michel Chassang avoue cependant se ménager du temps pour sa famille - il est père de trois enfants - et ses loisirs. Il aime tout particulièrement la peinture, le théâtre et est un cinéphile invétéré. C'est sans doute ce qui l'a conduit à créer en 1987 le premier Festival international du film médical et de santé qui se tient tous les deux ans dans le Cantal.
Candidat à la mairie de Mauriac en 1989 sur une liste indépendante, conseiller municipal pendant six ans, le Dr Chassang n'a pas gardé de cette brève expérience politique un bon souvenir et il se présente volontiers comme totalement apolitique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature