Théâtre
A l'affiche
Euripide en langue anglaise par une femme metteur en scène d'exception, la Britannique Deborah Warner et, avec dans le rôle-titre, une magnifique interprète, Fiona Shaw. C'est l'événement de la semaine. Le spectacle né à l'Abbey Theatre de Dublin, présenté à Londres puis à New York, s'installe pour quelques jours à Chaillot. Si l'on en croit les élogieuses critiques qui ponctuent son parcours, on ne peut que se précipiter au Trocadéro. C'est la Médée d'Euripide, celle qu'avait interprétée Isabelle Huppert dans la cour d'Honneur du palais des Papes d'Avignon. Une tragédie magnifique dans une traduction de Kenneth Mc Leish et Frédéric Raphael.
Théâtre national de Chaillot, à 20 h 30 du mardi au samedi et le dimanche à 15 h. Jusqu'au 30 mars (01.53.65.30.00).
REGION
« Le Soulier de satin »
Claudel. Ce grand Claudel par Olivier Py. Un événement. Après la création à Orléans il y a quelques jours, le spectacle va prendre ses quartiers à Strasbourg. On ne l'a pas vu. Mais on ne peut qu'en espérer le meilleur. Et plus encore... Le trio essentiel est interprété par des comédiens d'étoffe précieuse : Jeanne Balibar est Prouhèze, Philippe Girard, Rodrigue, Miloud Khétib, Camille. Et puis les frères : Jean-François Perrier, Elizabeth Mazev, John Arnold, Michel Fau, Bruno Sermonne, pour n'en citer que quelques-uns.
Théâtre national de Strasbourg du 22 mars au 6 avril (03.88.24.88.38). Durée de l'intégrale : 10 h 00 entracte et pause-repas compris. Dans la semaine, en deux parties. Autre représentation à Caen, le dimanche 13 avril (02.31.30.48.20). Reprise au théâtre de la Ville de Paris du 20 septembre au 11 octobre.
BANLIEUE
« Sur le vif »
Un merveilleux, un délicieux spectacle. Une rêverie ou, plutôt comme le dit Jean-Christophe Bailly qui en a écrit le texte, « une fable mélancolique sur le déclin des espèces sauvages ». Un travail délicat, précis, savant mais surtout savoureux qui s'inspire en partie des dessins magnifiques de Gilles Aillaud. Certains de ces dessins sont d'ailleurs exposés dans le foyer du théâtre où se donne le spectacle. C'est Gilberte Tsaï qui le met en scène avec son tact habituel. Il y a là une fraîcheur, une légèreté qui n'interdit jamais la gravité du propos, une alacrité très séduisante. C'est beau et inventif, comme un rêve et les comédiens réunis sont touchants, sensibles : Daniel Kenigsberg, Jean-François Lapalus, Jacques Mazeran, Anne Rotger, Ysmahane Yaqini. Pour les grands comme pour les plus jeunes qui y trouveront et science et conscience et amusement.
Centre dramatique national de Montreuil, à 20 h 30 les lundi, mardi, vendredi, samedi, à 19 h 30 jeudi, à 17 h dimanche (01.48.70.48.90). Salle Maria-Casarès, 63, rue Victor-Hugo, 93100 Montreuil (derrière la mairie). Durée : 1 h 50 sans entracte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature