« Le projet "MED’DOC", initié par le conseil départemental de l’Ordre des médecins du Vaucluse et la CPAM 84 utilise l’existant : le centre d’examens de santé de la Sécurité sociale, et ses médecins de prévention », explique au « Quotidien » le Dr Yves Leopold (Avignon), qui s’est impliqué dans la mise en place du projet.
« Les praticiens ont tous reçu une formation spécifique aux pathologies propres des médecins : burn out, addictions, automédication… Les consultations médicales sur rendez-vous comprendront une partie "organique" classique et aussi un entretien comprenant une évaluation du degré d’épuisement professionnel ainsi qu’un dépistage des addictions. Une synthèse permettra de proposer des pistes de soins ou un recours à des professionnels intégrés au dispositif : avocats, experts comptables, psychiatres, structures d’hospitalisation… Un courrier cosigné par le conseil départemental de l’Ordre, les centres d’examens de santé et tous les syndicats médicaux sera envoyé d’ici quelques jours à tous les médecins du Grand Avignon. Nous avons limité le périmètre de cette première expérimentation afin de pouvoir réaliser une évaluation précise du dispositif. L’accueil semble d’ores et déjà favorable. Nous espérons que 25 % des 400 médecins libéraux cibles participeront à cette initiative dès la première année. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature