Il y a deux ans, l'onchocercose, appelée « cécité des rivières », était encore la première cause de cécité dans les pays en développement et la deuxième cause de cécité infectieuse dans le monde après le trachome. Dès son approbation en 1987 dans le traitement de la maladie, les Laboratoires MSD (Merck Sharp & Dohme) s'engagent à donner gratuitement le Mectizan. Ce programme de don « est l'une des initiatives les plus réussie de l'histoire de l'humanitaire », déclare aujourd'hui Bruce Benton de la Banque mondiale. Il est le fruit d'une alliance exceptionnelle et originale entre des organisations privées et publiques : MSD, OMS, Banque mondiale, UNICEF, le comité d'experts Mectizan, les ministères de la santé des pays concernés, plus de 30 organismes non gouvernementaux et les villageois formés pour distribuer le traitement.
Associé au programme de pulvérisation qui s'attaque aux larves de moucherons, l'apport d'un traitement efficace, bien toléré et accessible, a été décisif.
Quinze ans plus tard, devant le recul considérable de la maladie, l'OMS a décidé d'arrêter son programme d'épandage aérien (fin 2002). Mectizan est maintenant le seul traitement de l'onchocercose. Le laboratoire a réaffirmé son engagement de fournir la molécule aussi longtemps que les populations en auront besoin. depuis 1998, le programme de donation a été étendu au traitement de la filariose lymphatique qui coexiste fréquemment avec l'onchocercose.
Mectizan : un programme de donation réussi
Publié le 12/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7352
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature