AUTO
Dévoilé lors du dernier salon de Val-d'Isère, le Tribute débarque en France au moment où le marché du 4X4 de loisirs fournit une actualité abondante. Ce n'est évidemment pas tout à fait un hasard ! Mazda fait hélas un peu figure de petit Poucet aux côtés du Cherokee, du Grand Cherokee et du BMW X 5.
Dans un premier temps, la marque japonaise avait en effet décidé de proposer deux motorisations, un 4 cylindres 2 l 124 cv et le V6 3 l 197 cv. Certains marchés - entre autres celui des Etats-Unis - étant prioritaires, Mazda n'a pas donné suite. Le Tribute n'est donc livrable qu'avec le gros V6 de 197 cv accouplé à une boîte automatique 4 rapports et un levier de vitesse situé au volant.
A l'évidence, le Tribute, fabriqué dans l'usine de Kansas City commune à Ford et Mazda, ne peut renier ses origines ! Bien que plus court de 10 cm qu'un Huyndaï Santa Fé, il s'inspire de la même philosophie. Sauf que le Coréen livrable en V6, 2,7 l 170 cv l'est également en 2,4 l et surtout en diesel common rail.
Un authentique SUV
Les caractéristiques physiques et techniques du Tribute permettent de le classer parmi les authentiques SUV (Sport Utility Vehicle). Malgré sa garde au sol de 200 mm, sa transmission répartissant automatiquement le couple en fonction des conditions d'adhérence (elle est bloquable manuellement à 50/50), il est toutefois plus à l'aise sur les routes goudronnées et les chemins de campagne que sur les terrains pentus.
Véhicule image par excellence, il offre pourtant des performances correctes ainsi qu'un bon confort de suspension. Sa présentation soignée, proche de celle d'une berline, son équipement pléthorique constituent ses meilleurs atouts.
La dotation de série intègre quatre airbags, un ABS avec répartiteur, des antibrouillards, la condamnation centralisée à distance,la direction assistée asservie au régime moteur, le régulateur de vitesse, quatre lève-vitres électriques, les rétroviseurs dégivrants, deux prises 12 volts (dans la console avant et dans le coffre), le siège conducteur, avec support lombaire, réglable en hauteur (6 possibilités), le volant gainé de cuir ajustable aussi en hauteur, les dossiers et assises de sièges arrière rabattables, une sellerie cuir, un cache-bagages amovible, une lunette arrière ouvrable séparément, des barres de toit, de multiples rangements sans occulter la climatisation et le filtre à pollen. La panoplie du parfait gentleman campagnard.
A moins de 200 000 F (30 490 euros), il n'y a rien à redire. Un bon diesel et le bilan serait presque idyllique.
Le Mazda Tribute en bref
- Longueur : 4,395 m.
- Largeur : 1,825 m.
- Hauteur : 1,765 m.
- Empattement : 2,620 m.
- Poids à vide en ordre de marche : 1 590 kg.
- Capacité réservoir : 62 l.
- Capacité coffre : 457 à 842 l.
- Consommation moyenne : 12,8 l.
- Suspension avant : Mac Pherson, roues indépendants, barre stabilisatrice, arrière : multibras, ressorts hélicoïdaux.
- Freinage : disques ventilés à l'avant, tambours à l'arrière.
- Pneumatiques : 235/70 R16.
- Moteur et performances : V6 3 l disposé transversalement, 197 cv (15) à 6 00 tours/minute, couple 265 Nm à 4 750 tours/minute, 0 à 100 : 11,8 secondes, 190 km/h.
LES PRIX
- Mazda Tribute 3 l V6 : 194 950,42 F (29 720 euros).
- Options : peinture métallisée, 2 499,20 F (381 euros) ; radio RDS, 2 492,64 F (380 euros) ; module CD monodisque, 1 390,63 F (212 euros).
POUR
Bon rapport prix/équipements, confort, finition.
CONTRE
Consommation, pas de version diesel, aptitude au tout terrain.
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