AUTO
Les apparences sont parfois trompeuses. Visuellement, la Ford Fusion et la Mazda 2 ne laissent rien transparaître de leur filiation. Et pourtant, elles partagent le même patrimoine génétique. A savoir la plate-forme, les motorisations et les boîtes de vitesse. En toute logique, elles sont assemblées à Valence, dans un unité de production européenne, propriété de Ford.
S'il est vrai que pour de sordides questions de rentabilité industrielle, les grands groupes ont une fâcheuse tendance à mélanger les genres et à produire parfois des modèles très proches les uns des autres, les exceptions à cette règle ne manquent pas. La Mazda 2 et la Ford Fusion accréditent cette thèse.
En regard de la sympathique blondinette qu'est la Mazda 2, la brune Fusion passe volontiers pour une caractérielle. Un aspect de sa personnalité qu'elle cultive d'ailleurs intelligemment à travers les campagnes de publicité. C'est bien connu, au sein d'une famille, la cadette est toujours plus délurée que l'aînée.
Délurée dans les tenues vestimentaires. Car pour le reste, c'est-à-dire pour l'essentiel, la Fusion et la Mazda 2 s'appuient sur les mêmes piliers. En particulier, le 1,4 l diesel common rail, deuxième génération, fruit du partenariat Ford-PSA.
Un moteur coupleux, discret et économique qui fait aussi les beaux jours de la Peugeot 206 et de la Citroën C3. Et fera bientôt ceux de la Xsara berline et coupé !
Les lancements successifs de la Mazda 6 et de la 2 montrent en tout cas que la firme d'Hiroshima n'est pas décidée à laisser la bride sur le cou à sa rivale et amie mais également à ses concurrentes directes, la Hyundaï Getz, la Peugeot 206 SW et la Honda Jazz.
L'époque des vaches maigres liée à une politique produit suicidaire semble enfin révolue. Après avoir essuyé les plâtres avec les multiples versions de 323, une ligne haut de gamme - Xedos - qui fit un véritable flop, Mazda est revenu à de meilleurs sentiments.
L'appui financier et logistique de Ford a, semble-t-il, créé une nouvelle dynamique, laquelle donnera bientôt naissance à une Mazda 3.
Officiellement, la Mazda 2 s'interdit de marcher sur les planches de la Fusion.
Le modernisme qu'elle incarne se traduit par des coloris de tissus vifs, une console centrale ornée d'un revêtement façon titanium et des sièges enveloppants connotés sport.
Espiègle, elle n'en oublie pas pour autant sa mission première qui consiste à concilier volume intérieur, encombrement et coût d'utilisation réduits.
Profonde et plane, la planche de bord évoque celle de la Honda Jazz. Ce concept, emprunté au monospace, positionne le conducteur et son passager en retrait du pare-brise. D'où un sentiment de sécurité accru et une meilleure visibilité.
Accorte, la Mazda 2 joue la carte loisirs-famille avec bonheur grâce à son seuil de coffre bas, sa banquette arrière (dossier et assise) rabattable selon la formule 60-40, son dossier de siège passager avant également rabattable et les multiples rangements qu'elle propose : boîtes à gants, aumônières de sièges, porte-gobelets, bacs de portières. Détail important, l'angle d'ouverture des portes arrières (80 degrés) facilite l'accès des passagers.
Avec une banquette coulissante et un tiroir sous le siège, le bilan serait parfait. Comparée à son ancêtre, le Demio, la Mazda 2 affiche des cotes nettement supérieures : + 117 mm en longueur, + 45 mm en hauteur, + 30 mm en largeur.
Mais c'est sur le bitume que les progrès sont les plus sensibles. La qualité des trains roulants, le confort de la suspension et la précision de la boîte 5 tranchent en effet avec ceux du rustique Demio. Personne ne s'en plaindra.
La Mazda 2 en bref
- Longueur : 3,925 m.
- Largeur : 1,680 m.
- Hauteur : 1,545 m.
- Empattement : 2,490 m.
- Volume coffre : 268 à 1 044 l.
- Capacité réservoir : 45 l.
- Poids à vide : de 1 125 à 1 170 kg.
- Pneumatiques : 175/65 R14 (195/50 R15 [Elégance]).
- Suspension avant : Mc Pherson à roues indépendantes (avant), essieu à barre de torsion, roues indépendantes (arrière).
- Freins : disques ventilés (avant), tambours (arrière), ABS et répartiteur électronique.
- Motorisations, performances, consommation moyenne : 1,25 l 16 S, 75 cv (5) à 6 000 t.m., couple : 110 Nm 4 000 t.m., 0 à 100 : 15,1 s., 163 km/h, 6,3 l ;
1,4 l 16 S, 80 ch (5) à 5 700 t.m., couple : 124 Nm à 3 500 t.m., 0 à 100 : 13,9 sec., 164 km/h, 6,5 l ;
1,6 l 16 S, 100 cv (6) à 6 000 t.m., couple : 146 Nm à 4 000 t.m., 0 à 100 : 11,4 sec., 181 km/h, 6,8 l ;
1,4 l diesel turbo, 8 S, 68 cv (4) à 4 000 t.m., 160 Nm à 2 000 t.m., 0 à 100 : 15 sec., 160 km/h, 4,5 l.
PRIX
1,4 l turbo diesel Harmonie : 13 500 euros, Harmonie clim : 14 500 euros, Elégance : 15 000 euros ;
1,6 l Elégance : 15 500 euros ;
1,4 l Harmonie clim : 13 000 euros, Elégance : 14 000 euros ;
1,25 l Harmonie : 11 500 euros, Harmonie clim : 12 500 euros, Elégance : 13 500 euros.
POUR
Présentation intérieure, habitabilité, accessibilité, comportement routier, moteurs diesel et essence 1,6 l.
CONTRE
Pas de protections latérales, boucliers fragiles, motorisation 1,4 l essence sans intérêt, niveau sonore (1,6 l).
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