Cinéma
« A travers son uvre cinématographique, sa mélancolie profonde, son désespoir même, respirent à chaque instant la joie de vivre, et le bonheur fugitif que lui procurait la découverte sans cesse renouvelée de l'existence des autres » : ainsi Marcel Ophuls parle-t-il de son père Max Ophuls, né il y a cent ans et auquel la Cinémathèque (Palais de Chaillot) consacre une rétrospective intégrale, du 20 mars au 14 avril. Le Reflet Médicis (Paris 5e) présente pour sa part, sous le titre « Max Ophuls ou le plaisir... du cinéma », les six films les plus célèbres du cinéaste mort à 55 ans, en 1957 : « Liebelei », « Lettre d'une inconnue », « la Ronde », « le Plaisir », « Madame de » et « Lola Montes ». A lire : « Souvenirs par Max Ophuls », co-édité par les Cahiers du cinéma et la Cinémathèque, les « souvenirs d'un enfant du siècle et de la balle », suivis d'un entretien avec Jacques Rivette et François Truffaut publié par les Cahiers en 1957.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature