Les parodontopathies pourraient augmenter le risque d’infections respiratoires et notamment de BPCO, de pneumonies et de bronchites aiguës, selon une publication dans le « Journal of Periodontology ». Les auteurs mettent en cause les bactéries pathogènes orales qui viendraient infester les poumons par inhalation et être à l’origine de complications infectieuses.
L’étude a porté sur 200 participants, âgés de 20 à 60 ans, dont la moitié avait des antécédents d’hospitalisation pour des maladies pulmonaires. Comparativement aux témoins, on trouve chez eux une fréquence accrue de maladie parodontique. Rappelons que des études antérieures avaient trouvé une association entre les parodontopathies et d’autres maladies inflammatoires, telles que le diabète, des maladies cardio-vasculaires et la polyarthrite rhumatoïde.
« Journal of Periodontology », 18 janvier 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature