Tendances
Le volume global des transactions, tous biens immobiliers confondus, neufs ou anciens, a connu à Paris et dans les départements proches une diminution de 2,1% durant le 3e trimestre 2001. Mais si on affine ces résultats, on constate que la baisse des ventes affecte surtout Paris (- 6 %), alors que l'on constate une stabilité des transactions dans la petite couronne de la capitale.
Mais ce tassement des transactions parisiennes ne s'est pas accompagné d'une décélération de la hausse des prix des appartements anciens vendus libres. Ils ont continué à augmenter : + 2,4 % au cours du troisième trimestre.
Bonnes performances des actions au XXe siècle
Le vingtième siècle a été globalement très favorable aux actionnaires, dont le pouvoir d'achat a davantage augmenté que celui des détenteurs d'obligations ou d'or. En effet, la même somme investie sur ces trois placements de décembre 1913 à décembre 2000 aurait été multipliée par 740 pour les obligations, par 1 860 pour l'or et par 54 800 pour les actions. Il faut toutefois remarquer, d'une part, que ce résultat est largement dû aux excellentes performances réalisées par la Bourse au cours des vingt dernières années du siècle dernier et, d'autre part, que ce qui est vrai sur le très long terme ne l'est plus à court terme, les marchés boursiers ayant connu aussi des périodes troublées. Enfin, il y a de bonnes chances que l'investisseur de 1913 ne soit plus là pour jouir de sa prospérité.
Si on raisonne en pouvoir d'achat pour tenir compte de l'érosion monétaire enregistrée sur cette longue période, on constate que le pouvoir d'achat des obligations a été divisé par 2,5, celui de l'or multiplié par 1,1 et celui des actions par 31.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature