Maudrux se succède à lui-même à la Carmf

Publié le 26/06/2009
Article réservé aux abonnés

En retraite depuis le 1er juillet 2009, Gérard Maudrux ne pouvait plus être élu en tant qu’administrateur cotisant. Pour conserver la présidence de la CARMF, il lui fallait donc être élu dans un autre collège. Lors de sa réunion du 20 juin 2009, le Conseil d’Administration, suite à la démission du Docteur BONNET, administrateur retraité coopté, a décidé de coopter le Docteur MAUDRUX. Dans la foulée, Le Docteur MAUDRUX a été réélu Président par 25 voix sur 25.

Jusque-là aussi critique que les autres syndicats sur le Capi, le syndicat de Michel Chassang vient de déposer un recours en annulation devant le Conseil d’Etat. Après le Leem la semaine dernière, une deuxième organisation attaque donc le Capi en Justice. Motifs: le contrat d’amélioration des pratiques individuelles serait contraire à la liberté et l’indépendance du praticien.

Près d’un étudiant sur cinq a renoncé à des soins au cours des six derniers mois. Par ailleurs seuls 83,7% des étudiants possèdent une complémentaire santé contre plus de 92% de la population.

Etude de l’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales auprès de 12.070 étudiants

Les négociations Sécu-syndicats de médecins libéraux autour de la nouvelle convention commencent jeudi prochain 2 juillet.

En France, il faut encore 34,5 jours pour obtenir une IRM. Ce temps d’attente, révèlée par l’enquête annuelle réalisée par l’ISA (Imagerie santé avenir) auprès de 144 structures montre qu’en dépit du plan cancer, pratiquement aucun progrès n’a été réalisé en France pour l’accès à cet examen, puisqu’il fallait à peine plus (35 jours) en 2008 pour obtenir un rendez-vous.

La société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) a un nouveau président. Isabelle de Becco cède en effet la place à son frère Antoine de Becco. Il é été élu le 13 juin par l’Assemblée générale qui a renouvelé le bureau de la SFTG.

A partir de la rentrée 2010, la première année de faculté sera commune pour les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme. Le Parlement vient en effet d’adopter définitivement une proposition de loi UMP en ce sens. Le texte prévoit aussi la réorientation des étudiants à l'issue du premier semestre en faculté de sciences et des passerelles d'accès en deuxième année d'étude de santé pour des étudiants d'autres filières (Sciences-Po...).


Source : Le Généraliste: 2494