Le ministre de la Santé Jean-François Mattei a commencé sa deuxième série de consultations des professionnels de santé. Syndicats et fédérations se suivent dans le bureau du ministre, et y exposent tour à tour leurs problèmes et leurs revendications.
Concernant les cliniques, le président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Dr Max Ponseillé, a attiré l'attention du ministre sur la nécessité urgente de débloquer le fonds de modernisation sociale afin de financer la convention collective unique des cliniques, en application depuis le 1er mai. Qualifiant ce fond de « non discutable et non discuté », le ministre a promis une signature rapide du décret permettant de livrer à la FHP l'enveloppe de 180 millions d'euros promise par le précédent gouvernement (pour la convergence des salaires du secteur privé sur ceux du public). Par ailleurs, le ministre a semblé « très intéressé », selon le Dr Ponseillé, par l'idée d'une mise en place d'expérimentations de la tarification à la pathologie propres à l'hospitalisation privée. « Une simulation peut voir le jour rapidement sans gêner le processus de réforme générale (mission Marrot) », déclare la FHP.
Côté hôpitaux, Gérard Larcher, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a dénoncé auprès du ministre « l'insuffisance des budgets publics hospitaliers » et réclamé « une augmentation budgétaire de 5 % pour 2003 ». « Il y a urgence à un rebasage budgétaire » pour en finir avec la pratique récurrente des reports de charge, a ajouté Gérard Larcher. Autre sujet majeur abordé, celui de l'aménagement du temps de travail. La FHF veut « trouver certaines souplesses » pour le personnel, ainsi que des « compensations financières pour les médecins qui travaillent plus de 35 heures ».
Outre la revalorisation tarifaire immédiate des soins infirmiers, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a demandé au ministre que soit fixé à 60 ans l'âge de la retraite des infirmiers, et que soient examinés les problèmes de démographie, d'offre de soins et de couverture sociale des infirmiers. Convergence infirmière a pour sa part demandé un geste du ministère par une augmentation immédiate des indemnités de déplacements à deux euros et d'un plan pluriannuel permettant d'obtenir une revalorisation des lettres clés à une valeur unique de quatre euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature