Éditorial

Matignon après Fillon...

Publié le 15/05/2012
Article réservé aux abonnés

Fin du suspense. On devrait connaître aujourd’hui le nom du Premier ministre. Qui va sortir du chapeau de François Hollande et ouvrir le bal du nouveau quinquennat ? Qui, après, en remontant le temps, François Fillon, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin, Lionel Jospin (arrêtons logiquement cette liste au dernier chef de gouvernement socialiste) ?

Pour la politique de santé qui sera menée en France ces prochaines années, les noms qui ont jusqu’à présent circulé ne sont pas sans conséquences. Car les « prétendants » à Matignon sont plus ou moins santéphiles. À cet égard, il y a parmi eux des « Villepin » de gauche, naturellement peu portés sur le sujet ; d’autres s’y sont tout bonnement déjà frottés – pilote des Affaires sociales sous Lionel Jospin, Martine Aubry a mis, avec plus ou moins de bonheur, les mains dans le cambouis des lettres clés des libéraux ou des CET des praticiens hospitaliers et plongé dans les comptes de la Sécurité sociale.

Au-delà de cette onction, quand les Premier-ministrables sont santé-compatibles, leur vision de l’avenir de la médecine de ville, de l’hôpital public ou de l’assurance-maladie peuvent diverger. Nul besoin d’être un fin connaisseur des courants qui traversent le PS pour imaginer qu’une Martine Aubry ne sera pas encline à mener sur le terrain de la santé la même politique qu’un Manuel Valls, par exemple.

 K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9126