Deux députés socialistes, Martine Lignières-Cassou et Jean-Marie Le Guen, respectivement coresponsable des droits des femmes et responsable des questions de santé au groupe PS de l'Assemblée nationale, « dénoncent vivement », dans un communiqué commun, le plan de soutien à la périnatalité que vient de rendre public Jean-François Mattei (« le Quotidien » du 12 mars). Les deux parlementaires font part de « leur inquiétude face au risque de lente dégradation de la qualité de prise en charge des femmes lors de leur accouchement ». Ils affirment notamment que la fermeture des plus petites structures remet en question « l'égalité territoriale d'accès aux soins » et que la distinction entre « gros centres d'accouchement hypermédicalisés et maisons prénatales (...) rend impossible le suivi des femmes par la même équipe pendant et après la grossesse ». « On passe donc d'une logique qui met la médecine au service des femmes et de leurs besoins à une logique centrée sur le geste technique, à l'exact inverse de celle qui était portée dans la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades », concluent les deux députés.
Maternités : les socialistes dénoncent le plan de Mattei
Publié le 16/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7295
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature