Une enquête a été déclenchée en urgence jeudi par le ministère de la Santé sur un procédé de stérilisation, a priori interdit, pour les biberons et tétines fournis aux maternités françaises, utilisant un gaz cancérogène, l'oxyde d'éthylène. Le ministre Xavier Bertrand a donc décidé de diligenter «dès aujourd'hui une enquête (...) pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire» et a demandé que les biberons et tétines incriminés «soient retirés dans les plus brefs délais». Une réunion est prévue vendredi au ministère de la Santé avec les fabricants et fournisseurs pour étudier les meilleures façons de procéder à ce retrait tout en garantissant la continuité d'approvisionnement, a-t-on indiqué jeudi soir au ministère de la Santé. Ce procédé de stérilisation n'est «pas autorisé pour les matériaux au contact des denrées alimentaires car ce produit est considéré comme cancérogène pour l'homme», souligne encore le ministère. Le lancement de l'enquête fait suite à la publication d'une enquête par Le nouvel Observateur. L'hebdomadaire cite deux fournisseurs d'hôpitaux français qui utilisent la technique incriminée.
Maternités : enquête sur un gaz cancérogène
Publié le 18/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature