La Direction Générale de la Santé a tranché : pour les nouveaux nés à terme et ne souffrant d’aucune pathologie, les biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène (substance cancérogène) n’ont pas à être utilisés dans les établissements de santé. En revanche, cette stérilisation à l’oxyde d’éthylène reste recommandée pour les prématurés et les nourrissons souffrant de pathologie graves. D’une part, car ce procédé paraît à ce jour le seul capable de garantir à ces nourrissons des biberons et tétines « microbiologiquement propres », c’est à dire qui ne comportent pas de micro-organismes potentiellement pathogènes (Bacillus cereus, anaérobies sporulés, entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococus aureus), pas de moisissures et pas de levures. D’autre part, parce que le niveau d’exposition à ce gaz via les biberons paraît très faible, comme le montrent des analyses réalisées par l’Afssaps sur 85 tétines et biberons en maternité, où « les résidus d’oxyde d’éthylène sont indétectables dans tous les objets prélevés à l’exception d’une tétine pour laquelle l’oxyde d’éthylène est à la limite de la quantification ».
Maternité : pas de biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène pour les bébés nés à terme
Publié le 20/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2601
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature