L'annonce par l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Bretagne de la fermeture, le 6 juin, des services de maternité et de chirurgie de l'hôpital de Carhaix (Finistère) a provoqué la riposte immédiate des défenseurs de l'établissement. Un millier de personnes sont descendues lundi dans les rues de la ville. «Il y a dans ce centre hospitalier des gens consciencieux qui essayent au mieux de faire leur travail, en complémentarité avec de plus grandes structures [comme l'hôpital de Brest, NDLR] », déclarait dans le cortège le président du comité de défense de l'hôpital, le Dr Jean-Yvon Roudaut. L'organisation va «contester juridiquement la validité» de la décision de l'ARH. Dans le Sud-Finistère, les élus locaux de tous bords s'opposent depuis plusieurs mois au projet de fermeture partielle de l'hôpital, qui emploie quelque 600 salariés. Dans un entretien publié par « le Monde » dans son édition datée d'hier, la ministre de la Santé disait «comprendre les inquiétudes des élus locaux», mais mettait la décision de fermeture sur le compte de «problèmes de sécurité récurrents» : «Quand on a sur la chirurgie lourde digestive 50% de taux de mortalité des patients à Carhaix, contre 12% en moyenne, il y a de quoi se poser des questions.»
Hôpital de Carhaix
Maternité et chirurgie fermeront le 6 juin
Publié le 28/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8380
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature