Entre 6 000 personnes, selon les organisateurs, et 4 500, selon la police, ont manifesté samedi dernier, dans l’après-midi, au Blanc (Indre) pour rejeter le projet de fermeture de la maternité.
De nombreux élus, ceints de leurs écharpes tricolores, marchaient en tête de cortège, parmi lesquels le député-maire d’Argenton-sur-Creuse, Michel Sapin (PS), proche de François Hollande.
Parmi les banderoles brandies par les manifestants, on pouvait lire : « La maternité du Blanc doit vivre » ou encore « La désertification sanitaire, c’est criminel ». Une délégation a remis à la sous-préfecture une carte d’électeur géante, clin d’œil à la proximité de l’élection présidentielle.
Les manifestants réclamaient le retrait du projet de fermeture de la maternité et d’une partie du service chirurgie de l’hôpital du Blanc, annoncé à la fin de 2011 par l’agence régionale de santé (ARS).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature