A l'affiche
Une proposition de la jeune génération du théâtre. Tchekhov lui-même parlait de « matériau ». Derrière la Cie A. et Astrid Bas, une équipe d'interprètes encore verts pour un spectacle donné au début de l'été chez Georges Lavaudant qui lui-même monta « Platonov » en 1990.
Ateliers Berthier-Théâtre de l'Odéon, petite salle, du 17 au 21 juin à 20 heures (01.44.85.40.40).
« L'Alexandrin »
Dans le cadre des samedis du Vieux-Colombier, François Regnault propose une conversation sur « l'Alexandrin de Garnier à Victor Hugo : sa diction, sa fonction, ses beautés». Autour de François Regnault, l'administrateur général de la Comédie-Française, Marcel Bozonnet, Brigitte Jaques metteur en scène et deux interprètes de la troupe, Dominique Costanza et Laurent Stocker. Une manière de mieux connaître et l'histoire littéraire et celle de la maison Molière.
Théâtre du Vieux-Colombier, à 16 heures le samedi 14 juin (01.44.39.87.00/01).
« Kroum l'Ectoplasme »
François Rancillac présente pour quelques jours à Paris, à la Cité internationale, son travail avec les élèves de troisième année de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Une pièce de l'auteur israélien Hanokh Levin traduite de l'hébreu par Laurence Sendrowic aux éditions Théâtrales. Résumé : entre deux mariages (ratés) et deux enterrements réussis, entre soap et tragédien toute une jeunesse croquée par Levin mort prématurément en 1999 à 56 ans. Il est l'auteur de « Jacobi et Leidenthal » pièce qu'avait montée Michel Didym. Un humour corrosif, une tendresse pour ses personnages. Un très bon matériau pour la jeunesse. A découvrir.
Théâtre de la Cité internationale, du 12 au 20 juin, à 20 h 30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi. Relâche dimanche 15 juin (01.43.13.50.50). Entrée libre sur réservation.
« Mur-Murs 2 »
Une proposition de Matthieu Malgrange dans une mise en scène de Gilles Zaepffel, « création en mouvement du théâtre Ecarlate » avec de la musique, des acrobates, de la danse, de la magie et des acteurs, plus la maîtrise d'enfants de Gennevilliers. Bref, une fête et des plus belles. « Mur-Murs 2 » se propose de relater de façon métaphorique l'état d'un monde urbain, de l'explorer à hauteur d'enfants de 1,10 à 1,30 m.
Théâtre du Plateau, du 16 au 28 juin à 20 heures (01.42.41.28.22).
Région
« Préparatifs pour l'immortalité »
Christophe Perton a fait travailler la 62e promotion de l'Ecole nationale supérieurs des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT, qui fut autrefois rue Blanche à Paris) sur une pièce de Peter Handke. Perton, codirecteur de la Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche, a choisi un texte encore inédit de l'écrivain autrichien et a réuni tous les métiers de l'école : administration, art dramatique, costume, lumière, son, scénographie, pour un spectacle réalisé dans des conditions préprofessionnelles. Une excellente façon de prendre la mesure de la jeune classe théâtrale.
Lyon, Ecole nationale supérieure des Arts et Techniques du théâtre, du 13 au 26 juin à 20 heures, relâche le dimanche. Réservations au 04.78.15.05.07.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature