« JE NE SAIS par où commencer tellement j'ai envie de parler de lui. Lui, cet homme magnifique, raffiné, cultivé, passionné de poésie, de littérature et d'histoire, ce héros de la guerre contre les Soviétiques et de la résistance contre les talibans qui a épousé et aimé la jeune fille modeste et ignorante que j'étais il y a seize ans. Lui, Ahmad Shah Massoud... »
Ainsi commence le récit exceptionnel de la femme que Massoud appelait « Pari » (Ange), épousée dans le plus grand secret alors qu'elle avait dix-sept ans et lui trente-quatre, et avec qui il a eu six enfants. Fille d'un autre résistant, Sediqa Massoud est une enfant de la guerre qui n'a connu que les grottes, la peur et les bombardements. Au-delà du récit d'une femme fascinée et parfois dépassée par la stature de son mari - assassiné le 9 septembre 2001 -, son témoignage est aussi celui d'une musulmane élevée dans une famille traditionnelle qui peu à peu va s'ouvrir à la liberté et à la modernité.
« Pour l'amour de Massoud ». Propos recueillis par Chékéba Hachemi, présidente de l'ONG Afghanistan Libre, Première Secrétaire de l'ambassade d'Afghanistan auprès de l'Union européenne, et Marie-Françoise Colombani, journaliste à « Elle ». XO Éditions, 266 p., 19,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature