Martin Malvy, président de l’Association des petites villes de France (APVF), a présenté ce mercredi le livre blanc de son mouvement intitulé « Pour une approche territoriale de la Santé ». Un plaidoyer pour la fin d’« une approche centralisée et technocratique qui a atteint ses limites », au profit d’une approche géographique, a souligné l’ancien ministre socialiste.
Le document se présente comme une défense des hôpitaux des petites villes, « pas plus coûteux que les gros hôpitaux », insiste l’APVF qui calcule qu’ils ne représentent que 5 % des dépenses hospitalières tout en participant activement à l’amélioration de l’accès aux soins.
En matière de gouvernance, l’association milite, tout comme le rapport Couty, pour une meilleure association des élus locaux à la définition des politiques régionales de santé. Quant aux hôpitaux des petites villes, elle propose de les sortir du « tout T2A ». Tout d’abord en leur attribuant une dotation initiale de fonctionnement, a précisé Martin Malvy en rappelant que ces établissements « ont des frais de structure proportionnellement plus élevés que les grands ». Ensuite en attribuant aux petits hôpitaux les plus éloignés des autres établissements une ressource complémentaire prélevée sur le fond MIGAC, au titre de leur participation à l’amélioration de l’accès aux soins.
Le contrat plutôt que la contrainte
Le livre blanc milite enfin pour une régulation de l’installation des médecins, tant généralistes que spécialistes. Mais Martin Malvy nuance. « La contrainte à l’installation est l’étape ultime si toutes les autres solutions échouent », indique-t-il, avouant préférer « le contrat à la contrainte ». Dans cet esprit, l’ancien ministre propose de commencer par le développement du salariat dans les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Il rappelle que récemment, plusieurs municipalités cherchant à faire venir des médecins généralistes n’y sont parvenues qu’en leur proposant un poste salarié.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature