Martha Argerich sur CD et DVD

Martha and friends

Publié le 07/09/2003
Article réservé aux abonnés
1276289910F_Img136908.jpg

1276289910F_Img136908.jpg

C'est à Lugano, en Suisse italienne, qu'il faut désormais se rendre pour entendre cette « lionne » du clavier, qui y a créé en 2002 un festival de musique de chambre. Pas question de star system mais de convivialité musicale entre Martha Argerich et ses invités. Deux disques compacts rendent compte de l'essentiel de ces rencontres (1).

Le premier réunit Martha et Liliya Zilberstein, partenaires régulières au concert, dans la « Sonate en fa mineur pour deux pianos op. 34b » de Johannes Brahms (qui est la transcription de son « Quintette avec piano »). Puis Martha et les deux frères Renaud et Gautier Capuçon dans un tourbillonnant « Trio n° 1 op. 49 » de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Dans le second c'est avec Marek Denemark et Mark Drobinsky qu'elle joue le « Trio avec piano n° 4 » de Beethoven et avec le même Drobinsky plus Evgheny Brakhman, Dova Schwarzberg et Nora Romanoff-Schwarzberg, le « Quatuor n° 1 » de Mozart. Cette carte blanche à Martha Argerich ayant eu lieu cet été aussi, cela nous promet de beaux enregistrements à venir.
L'album qui lui est consacré dans la série d'archives de RCA Artistes Répertoires qu'édite BMG comprend sur deux CD les légendaires enregistrements de Schumann réalisés par la pianiste en 1976. « Fantaisie en ut op. 17 » et surtout « Fantasiestücke op. 12 » sont peut-être ce qu'elle a enregistré de meilleur dans sa discographie soliste. Le « Concerto n° 2 » de Beethoven de 1980 avec la pianiste à la tête du London Sinfonietta n'est pas sa meilleure gravure de l'œuvre mais le bouillonnant « Concerto en ré majeur » de Haydn est indispensable. Les sonates pour piano et violon de Franck et de Debussy de 1976 avec Ivry Gitlis qui complètent cet album, quoique d'une musicalité extrême, restent une affaire de goût compte tenu de la sonorité très particulière du violoniste et d'un très mauvais état technique des enregistrements (2).

Sur DVD

Le DVD « Martha Argerich and friends » enregistré en 1982 réunit autour de Martha, le pianiste brésilien Nelson Freire, son partenaire favori dans une époustouflante transcription de « la Valse » de Ravel pour piano à quatre mains et la « Suite pour deux pianos n° 2 Op. 17 » de Rachmaninov. Avec le violoncelliste Misha Maisky, autre partenaire de prédilection, elle joue les « Phantasiestücke Op. 73 » de Schumann, et avec Nicolas Economou, la « Sonate pour piano à quatre mains K. 381 » de Mozart. Ces enregistrements de studio qui ne bénéficient pas de la présence du public ont néanmoins quelque chose d'électrisant qui se rapproche des conditions du concert (3). A archiver sans délai !

(1) 2 CD séparés EMI. DDD. Enregistrements publics de 2002. Durée : 66.16 min et 47 min.
(2) 2 CD en album RCA/BMG. ADD. Enregistrements de 1976 à 1980. Durée : 2 h 18 min.
(3) 1 DVD Am@do -classics/Loft Music (distr. Dam). PAL. Enregistrements : 1982. Durée : 57 min.

Olivier BRUNEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7377