L'hôpital de la Timone, à Marseille, vient d'inaugurer une nouvelle unité d'épileptologie destinée à accueillir des patients posant des problèmes diagnostiques et thérapeutiques, pour des prises en charge hautement spécialisées, chirurgicales, notamment, pour les épileptiques pharmacorésistants.
Cette unité est l'une des rares en Europe à regrouper sur un même site des compétences médicales et chirurgicales multidisciplinaires dans le domaine des neurosciences cliniques et de l'imagerie fonctionnelle cérébrale, à permettre un accès immédiat à des équipements lourds et à bénéficier d'un environnement scientifique en neurosciences fondamentales de haut niveau.
L'équipe INSERM du Pr Patrick Chauvel, notamment, s'est délocalisée à Marseille pour créer un laboratoire à la faculté de médecine et à l'hôpital en fusionnant avec l'équipe du Pr Michel Poncet. Au niveau hospitalier, l'unité d'épileptologie est intégrée dans le service de neurophysiologie clinique de la Timone dirigée par le Pr Patrick Chauvel et collabore avec le service de neurologie fonctionnelle et stéréotaxie dirigée par le Pr Jean-Claude Peragut. Elle a bénéficié d'un investissement de plus de 1,143 million d'euros (7,5 millions de francs), dont un million de francs du conseil régional PACA, et a vocation à recevoir des patients de toute la France et de l'étranger.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature