A Marseille, un congrès pour éviter risques hospitaliers et procès

Publié le 11/11/2003
Article réservé aux abonnés

L'Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance-maladie (UGECAM) PACA-Corse organise les 20 et 21 novembre à Marseille son 5e congrès international, sur le thème « Maîtrise des risques et qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux  ».

Après avoir organisé ses premiers congrès sur l'accréditation, l'UGECAM envisagera cette année les problèmes de responsabilité des établissements et des personnels qui y exercent.
Constatant une montée en puissance des actions en justice intentées par les patients depuis la mise en application de la circulaire Kouchner sur les droits des malades, les responsables de l'UGECAM rappellent que ces plaintes peuvent concerner « tous les métiers au sein des établissements de soins, les équipes soignantes comme le personnel administratif ou de maintenance ». Aussi, « que ces plaintes soient justifiées ou non, l'objectif du congrès est de déterminer, avec l'ensemble des acteurs, les meilleures façons de les éviter, grâce à une prévention en amont de tous les risques potentiels », expliquent-ils.
Les deux journées de débat s'articuleront autour de quatre sujets :
- l'information aux patients et à l'entourage (avec des exemples déjà appliqués dans certains établissements) ;
- violence et maltraitance : droits des usagers (notamment dans les établissements et services accueillant des personnes âgées ou des enfants) ;
- les risques cliniques liés à la prise en charge du patient et leurs aspects juridiques (où il sera notamment traité des patients cérébro-lésés, des risques liés à l'immobilisation et de la prise en charge de la douleur) ;
- les vigilances nécessaires en matière de matériel médical ou logistique.
Organisé en partenariat avec l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille et avec la faculté de médecine de Marseille, ce congrès verra aussi l'intervention de médecins et responsables d'établissements d'autres régions de France et de l'étranger. Pour les organisateurs, il devrait offrir l'occasion de mettre en lumière les démarches de gestion des risques, confronter les expériences et sensibiliser l'ensemble des acteurs, tout en montrant au public que « jamais sa sécurité n'a autant été au cœur des préoccupations des équipes soignantes ».

Renseignements et inscriptions : UGECAP-PACA-Corse, 344, boulevard Michelet, BP 84, 13406 Marseille. Tél. : 04.96.20.39.03, fax : 04.96.20.39.29, E-mail : fbocognani@ugecampacac.com.

Françoise CORDIER

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7423