L'hôpital Nord, un temps considéré comme le parent pauvre de l'Assistance publique de Marseille, continue sa restructuration avec l'inauguration de six services réorganisés, rénovés et dotés de nouveaux équipements, tournés notamment vers le diagnostic et les soins ambulatoires.
Etablissement de jour pluridisciplinaire, conçu pour recevoir 6 000 patients par an, l'hôpital Nord rassemble désormais, sur mille mètres carrés totalement rénovés, un secteur diagnostique de huit places et un secteur thérapeutique de sept places, sous la coordination conjointe des Prs Olivier et Sebahoun.
Une deuxième vie superbe
Il permet de réunir les services de médecine et prochainement de chirurgie de différents services : dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, médecine interne, pneumomogie, ophtalmologie, urologie.
Le centre d'investigations cliniques, également installé dans cette enceinte, est le fruit d'une convention entre l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et l'INSERM.
De son côté, le centre d'endoscopies digestives et pulmonaires, qui dispose aussi de mille mètres carrés rénovés, regroupe les services du Pr Grimaud et du Pr Charpin, en liaison avec le département d'anesthésie-réanimation du Pr Martin, et s'enrichit au passage de dix postes paramédicaux supplémentaires. Son activité s'articule autour des endoscopies (9 000 par an) et des explorations fonctionnelles associées. Le service d'imagerie médicale du Pr Panuel vient d'être doté d'une nouvelle IRM et d'une angiographie numérisée.
Enfin, une consultation regroupée d'endocrinologie et de pneumologie a été dotée de locaux médicaux et techniques articulés autour d'un accueil commun.
Parallèlement à ces restructurations à visée ambulatoire, le laboratoire d'oncologie biologique et son unité de radio-isotopes, a été transféré dans les locaux de la faculté Nord, qui jouxte l'hôpital, afin de répondre aux normes de sécurité.
Cette nouvelle phase de restructuration, d'un coût global de neuf millions d'euros, financé par l'Assistance publique de Marseille (dont le plan stratégique vient d'être présenté et sur lequel nous reviendrons longuement), avec une contribution du conseil général, s'ajoute au pas décisif accompli il y a quelques années avec la construction du pavillon mère-enfant. « Le CHU Nord est idéalement placé pour être le véritable centre hospitalier de toute la région », a souligné Guy Vallet, directeur général de l'Assistance publique, tandis que le Pr Fuentès, président de la CME, prédit à l'hôpital Nord « une deuxième vie superbe ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature