La faculté de pharmacie de Marseille a décidé de débaptiser sa promotion 2009-2010 du nom de « Jacques Servier » et de la rebaptiser « Promotion Galien », a annoncé l’université de la Méditerranée Aix-Marseille II.
Cette décision, prise « dans l’intérêt des étudiants », selon les responsables de l’université, intervient après la publication dans la presse du nom de la promotion, adopté à la mi-2010 avant que n’éclate l’affaire du Mediator. Le doyen de la faculté, Patrice Vanelle, a voulu rapidement mettre fin à un début de polémique.
Dans une lettre qu’il lui a adressée, le député PS Gérard Bapt, président de la mission de l’Assemblée nationale sur le Mediator, avait en effet qualifié de « très choquante pour des milliers de victimes » la décision de donner à la promotion le nom du président du groupe pharmaceutique fabriquant le médicament. Il avait réclamé au doyen une réunion du conseil d’UFR aux fins de « remettre en question cette décision dans le contexte actuel de crise sanitaire dramatique ».
L’université a rappelé que le nom de Jacques Servier avait été proposé fin 2009 et choisi en milieu d’année 2010, soit « plusieurs mois avant l’affaire judiciaire mettant en cause le fondateur du groupe Servier » et ce parrainage, selon lui, « était tout à fait légitime ».
La promotion en question compte quelque 190 étudiants, aujourd’hui en deuxième année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature