Table
D'emblée, on plonge dans l'intimité d'une cossue demeure marocaine avec son enfilade de petits salons et sa spacieuse salle à manger ouverte sur un jardinet. La couleur ocre des murs évoque celle des petites villes des portes du désert, les peintures mauresques font un clin d'il à Delacroix et aux orientalistes et le mobilier - tables de cèdre noir bien espacées, banquettes de bois travaillé et profonds fauteuils de cuir - joue le confort au milieu d'objets de cuivre ciselés et de beaux tapis disposés avec élégance.
Résolument marocaine, la cuisine imaginée par la maîtresse des lieux, la très charmante Fati Abouayoub, s'adonne parfois, ça et là, à des touches très contemporaines, n'hésitant pas à marier avec grâce saveurs orientales et audaces occidentales.
Courte mais parfaitement pensée, la jolie carte de Fati aligne aux côtés des grands classiques comme la pastilla au pigeon et le couscous trois viandes certains plats de la gastronomie familiale marocaine comme le délicieux tajine de pintade et nid de vermicelle façon Fati, la subtile pastilla de poisson et l'étonnant poulet oriental sur purée de pommes de terre aux épices et à la coriandre.
Sur la carte des vins où figurent quelques beaux crus français et marocains, on choisira avec profit un rouge comme le Ksar Bahia puissant et ensoleillé (25 euros), ou le très remarquable coteaux de l'Atlas 1er cru 1998 (52 euros).
On se laissera tenter par les jolis desserts comme le carpaccio d'orange à la cannelle ou la soupe glacée de riz au lait à la fleur d'oranger et amandes concassées avant de sacrifier - histoire de prolonger le temps - au délicieux rituel du thé à la menthe de Meknés.
La Villa mauresque 5, rue du Commandant-Rivière, 75008 Paris. Tél : 01.42.25.16.69 - Fax : 01.42.56.37.05. et www.villamauresque.com
Menu (déjeuner) : 20 euros environ le plat du jour ; carte (entrée, 8 euros environ, plats, 24 euros et desserts, environ 7 euros). Menu (dîner) 30 euros environ. Carte : 46 euros. Formule rapide « Orient Express » (déjeuner et dîner : 15 euros assiette-dégustation et un verre de vin. Brunch berbère le dimanche de 12 h à 16 h : 20 euros. Salon privé. Ouvert midi et soir du lundi au vendredi, samedi soir et dimanche pour le brunch .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature