Quand l’un des héritiers de Dexter Gordon, de Joe Henderson, de John Coltrane ou de Sonny Rollins rencontre la rythmique de Brad Mehldau – Larry Grenadier (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie) –, le jazz retrouve toutes ses saveurs créatives. Né en 1965 dans l’Ohio, le saxophoniste ténor Mark Turner fait partie des nombreuses pousses issues de la pépinière du célèbre Berklee College of Music de Boston, la « fabrique » de jazzmen. Instrumentiste postbop, son phrasé balance entre celui de Warne Marsh et de Lee Konitz, avec qui il fait ses premières armes, ainsi qu’avec l’organiste Jimmy Smith. Par la suite, il prend son envol comme leader dans diverses formations. En trio, sans piano, l’exercice tient de l’exploit.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25, www.sunset-sunside.com), 25 et 25 octobre, 21 h.
André Ceccarelli
Le batteur André Ceccarelli est sur tous les fronts en ce moment. Musicien tout-terrain avant de devenir un véritable leader, « Dédé » s’est récemment choisi des comparses à la hauteur de ses légitimes ambitions : le guitariste Biréli Lagrène et l’organiste Joey DeFrancesco. Un CD a été enregistré – « Avenue des Diables Blues » (Dreyfus Jazz/Sony BMG) – et le trio aux rythmes explosifs se propose de le présenter en direct.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 23 octobre, 21 h.
Les Nuits de Champagne
Bénabar et Michel Delpech seront le fil rouge de la 19e édition d’un festival entièrement consacré à la chanson française, au chant choral et à la poésie. Si l’acteur Jean-Louis Trintignant récitera les « Poèmes à Lou » d’Apollinaire, Vincent Delerm, Jean-Louis Aubert, Les Têtes Raides, Hubert-Félix Thiéfaine, la revenante Valérie Lagrange, l’Italien Gianmaria Testa ou le duo de comiques Omar & Fred et le salsero Yuri Buenaventura figurent aussi à l’affiche, qui présentera L’Aube à l’Unisson, une chorale de 800 collégiens qui chanteront du Delpech et du Bénabar.
Troyes (03.25.40.02.03, www.nuitsdechampagne.com), du 29 octobre au 4 novembre
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature