La ministre de la Santé Marisol Touraine est intervenue vendredi midi devant les cadres du Centre national des professions de santé (CNPS), qui regroupe un grand nombre d'organisations représentatives de professionnels de santé libéraux. Occasion pour la ministre de la Santé de défendre une nouvelle fois la logique du PLFSS 2013 dont les grandes lignes ont été présentées lundi. Elle a notamment expliqué que l’Ondam 2013 traduisait «une priorité forte» accordée à la santé et notamment aux soins de ville dont les dépenses progresseront autant que celles de l’hôpital. La ministre a déclaré par ailleurs «assumer» la nouvelle mise à contribution de l’industrie pharmaceutique, alors qu’un peu plus tôt dans la matinée, la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, la pharmacienne Catherine Lemorton, avait reconnu : «sur les médicaments, on est à l’extrème limite de ce qui est possible et acceptable.»
Devant un public de professionels de santé libéraux, Marisol Touraine a appelé ces derniers à s’engager dans les coopérations interporfessionnelles et notamment dans le développement des «équipes de proximité» que la ministre entend mettre sur pied «au 2ème semestre 2013». «Le développement de ces équipes doit permettre de mieux valoriser l’éducation thérapeutique, le dépistage et la coordination des soins,» a t-elle dit. «Il y a des coopérations entre monde hospitalier et monde libéral à mettre en place,» a t-elle conclu, tout en précisant que cette dynamique pouvait se mettre en place toute «en garantissant l’autonomie professionnelle de chacun.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature