La ministre de la Santé a jugé jeudi positivement le projet d’avenant conventionnel proposé par la cnamts aux médecins, alors que les négociations dans la nuit n'ont pas débouché sur un accord dans le délai prévu et qu'une nouvelle réunion est prévue lundi. «J'ai suivi les négociations heure par heure car c'est un enjeu majeur», a dit Marisol Touraine jeudi matin sur RTL :«L'accord sur la table aujourd'hui est un accord de compromis satisfaisant pour tout le monde, et d'abord pour les patients, dans la mesure ou il dit clairement que les dépassements abusifs excessifs ne sont pas tolérables», a-t-elle estimé. Si aucun accord n'est trouvé lundi, à l'issue de la nouvelle réunion de lundi, la ministre confirme qu’elle proposera «une loi au Parlement qui procèdera à l'encadrement des dépassements d'honoraires…»
Elle a réitéré son attachement à ce timing un peu plus tard à Nice en ouverture du congrès de la Mutualité Française. «Je tiens à dire que si un accord ne devait pas être trouvé je proposerai au Parlement un texte de loi pour qu'il puisse légiférer», a affirmé la ministre sous les applaudissements de 4.000 congressistes. «Et je le ferai vite», a-t-elle ajouté, déclenchant une nouvelle salve d'approbation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature