« Il est important que ce soit la puissance publique qui apporte cette information et en soit la garante », a affirmé mardi 1er octobre Marisol Touraine, ministre de la Santé, en vue de lancer la première base de données publique sur les médicaments. Consultable à l’adresse www.medicaments.gouv.fr ou sur le site du ministère de la Santé www.sante.gouv.fr, celle-ci a été élaborée par l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé), en collaboration avec la HAS (Haute Autorité de santé) et l’assurance maladie. Prévue initialement par la loi Bertrand de décembre 2011, elle donne la possibilité aux utilisateurs de cette base d’effectuer des recherches par nom de médicament ou par nom de substance active. Elle reprend aussi des informations délivrées par la HAS telles que les indications thérapeutiques, la composition, la présentation du remède, le prix, le taux de remboursement ainsi que l’évaluation du service médical rendu. Sont également précisées des indications sur la disponibilité des médicaments génériques pour la substance recherchée ou des éléments d’information essentielles sur des produits suspendus ou retirés du marché. Au printemps prochain, le site devrait s’étoffer et contenir en plus les déclarations d’intérêt entre les industriels et les professionnels de santé. Le président de l’association du CNHIM (centre national hospitalier d’information sur le médicament) qui a mis au point la base de données Thériaque, Xavier Dode, a déploré l’absence de concertation et a appelé à mettre en place des passerelles entre les deux bases.
Marisol Touraine lance la base de données publique sur les médicaments
Publié le 30/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 293
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature