Hasard ou clin d’oeil à l’actualité ? Alors que la lettre ouverte d’un chirurgien à Marisol Touraine a fait le buzz ces jours derniers, c’est sous cette forme que la ministre de la Santé a choisi de s’adresser aux internes de médecine. Ce courrier de deux pages (publié sur son blog), intitulé « Ma lettre aux internes », a été diffusé au soir de la première journée de grève organisée à l’initiative de l’ISNIH. Marisol Touraine y prend plusieurs engagements, conformément, dit-elle, aux discussions qu’elle a eues avec les organisations représentant les internes.
Pas sûr que ces derniers soient tous rassurés pour autant. Contactés en milieu d’après-midi, les responsables de l’ISNIH disaient qu’il n’y avait aucune volonté de dialogue de la part de la ministre. Un communiqué officiel devait suivre.
Rumeur persistante
Dans cette lettre ouverte, Marisol Touraine commence par s’attaquer à une « rumeur persistante » qui prête au gouvernement l’intention de mettre fin à la liberté d’installation des jeunes médecins. « J’exclus toute contrainte à la liberté d’installation. Je ne crois pas à la coercition, mais à l’incitation », écrit la ministre pour dissiper tout malentendu. Les mesures déjà présentées pour lutter contre les déserts médicaux (comme la mise en place des praticiens territoriaux) n’ont pas de « caractère contraignant ».
Marisol Touraine expose ensuite ses réponses aux trois principales revendications des internes : les conditions de travail, la participation des jeunes au cadre conventionnel et les inquiétudes sur le développement des réseaux de soin des mutuelles.
Sur le premier point, le ministère s’engage à faire des propositions concrètes avant le 31 janvier 2013. Une première réunion sur les conditions de travail des internes se déroulera cette semaine, le 14 novembre. Marisol Touraine n’écarte pas la possibilité d’appliquer des sanctions financières aux établissements qui ne respecteraient pas les dispositions statutaires, en rappelant que le repos de sécurité est une obligation légale. En revanche, les conditions salariales, qui font partie des revendications des internes, ne sont pas évoquées explicitement.
La crainte d’une mainmise des mutuelles sur la santé
L’évolution du cadre conventionnel, avec la possibilité d’impliquer davantage les jeunes, sera examinée dans le cadre d’une mission de l’Inspection générale des affaires sociales sur la politique conventionnelle. Pas question toutefois de remettre en cause l’accord signé au mois d’octobre sur les dépassements d’honoraires.
Les internes avaient également montré leur inquiétude vis à vis de la proposition de loi de Bruno Le Roux (député PS de Seine-Saint-Denis), visant à permettre aux mutuelles de constituer des réseaux de soins. « Je comprends parfaitement les craintes que vous avez exprimées sur le développement de réseaux de soins fermés », leur écrit la ministre qui s’engage à garantir que le principe de libre accès aux soins sera respecté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature