Jean Marimbert, qui avait annoncé son départ proche dans la presse il y a quelques semaines, est officiellement remplacé à la tête de l'Afssaps par son ancienne adjointe Fabienne Bartoli, nommée directrice générale « par intérim » selon le Journal Officiel de vendredi. Il est précisé au JO qu'il est mis fin à ses fonctions « à sa demande ». Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait affirmé le 15 janvier, lors de la présentation du rapport de l'Igas sur le Mediator, que le fonctionnement actuel du système de contrôle des médicaments n'était plus possible. S'agissant de l'Afssaps, le ministre avait fait part de sa volonté de « trouver une nouvelle direction », souhaitant le remplacement de Jean Marimbert par un « binôme complémentaire » composé d'un professionnel du monde de la santé et un profil plus administratif. Depuis plusieurs jours, les rumeurs donnent le médecin-conseil national de la CNAMTS, Hubert Allemand, comme prochain patron de l’AFSSAPS. À l’Assurance maladie depuis plus de dix ans, ce professeur de santé publique franc-comtois avait tiré la sonnette d’alarme sur le Mediator dès 1998. De plus, c’est la CNAMTS qui a publié la première étude sur le nombre de victime de ce médicament, déclenchant ainsi la polémique. Le profil d’Hubert Allemand a tout pour plaire au gouvernement puisqu’il n’a aucun lien avec l’industrie pharmaceutique et qu’il apparaît souvent comme le gardien du temple de la maîtrise médicalisée.
Marimbert provisoirement remplacé à la tête de l’AFSSAPS… en attendant un transfuge de la CNAMTS ?
Publié le 04/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature