BORDEAUX
Pour honorer le 250e anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette et le 50e anniversaire de la création du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, le château de Versailles présente dans la belle cité girondine du XVIIIe un choix de peintures, sculptures, meubles et objets d’art issus de ses collections, célébrant le cadre de vie la reine et son goût artistique (notre photo : « Reine Marie-Antoinette, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre » par Vigée-Le Brun).
Musée des Arts décoratifs. 39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux. Tél. 05.56.00.72.53. Jusqu’au 30 janvier.
VALENCE
Pierre Buraglio
Acteur majeur de l’art contemporain depuis le début des années 1960, artiste métaphorique à l’?uvre protéiforme, peintre exigeant et engagé, Pierre Buraglio ne cesse d’enchanter, d’interroger et d’enrichir ceux qui contemplent son travail. L’artiste, qui fut professeur à l’école régionale des Beaux-Arts de Valence de 1976 à 1987 est à nouveau invité dans cette ville de la Drôme qu’il connaît bien, pour exposer des ?uvres en correspondance avec les collections du musée des Beaux-Arts et d’archéologie. Ainsi, l’exposition présente-t-elle à la fois des ?uvres de Buraglio « d’après… », « à partir de… », ou « avec… » Hubert Robert, Georges Michel ou Sébastien Bourdon.
Une occasion originale de redécouvrir ce peintre, qui conçoit toujours ses ?uvres dans une « recherche concrète de l’essentiel » (photo : « Suite : la tortue géante », 2005, fusain sur papier © A. Ricci).
Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, 4, place des Ormeaux, 26000 Valence. Tél. 04.75.79.20.80. Jusqu’au 29 janvier.
PARIS
Napoléon en campagne
Dans le décor d’un bivouac reconstitué, au c?ur des salles d’exposition de l’arc de Triomphe, près d’une cinquantaine d’objets évoquent la vie en campagne de l’Empereur et des soldats de la Grande Armée. Ces témoignages des guerres d’Empire sont accompagnés de la restitution par des photos à taille réelle de la frise de l’entablement, bas-relief dédiée à la Grande Armée, occupant la partie supérieure de l’Arc de triomphe, à 42 mètres de haut, habituellement inaccessible au public. Un parcours souvent intéressant, au milieu des objets quo-
tidiens venus du bivouac de Napoléon, du matériel logistique ou d’intendance ou encore des symboles et outils de propagande (Légion d’honneur, armes distinguant les faits d’armes des soldats de la Grande Armée, multiples représentations de l’Aigle...).
Centre des monuments nationaux, arc de Triomphe, Paris 8e. Tél. 01.55.37.73.77. Jusqu’au 31 mars.
PARIS ET L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
Willy Ronis
Le photographe Willy Ronis a 95 ans. L’Hôtel de Ville de Paris rend hommage à cet humaniste aux compositions rigoureuses et sensibles, témoin d’une période révolue, celle de Doisneau et deCartier-Bresson.
On retrouve le regard esthétique et bienveillant qu’il posa sur la capitale et ses habitants, depuis les années 1930 – merveilleux clichés représentant les petits métiers, les caves du Quartier Latin, les grands boulevards, les congés payés, la période du front populaire – jusqu’à aujourd’hui, où le photographe se permet quelques clins d’?il sur les quartiers de Belleville et de Ménilmontant qu’il a tant arpentés et aimés... A l’Isle-sur-la-Sorgue, où Ronis a vécu pendant dix années, la maison René Char propose un parcours rétrospectif de ce poétique artiste qui aura voulu poursuivre une «quête sincère et passionnée des modestes beautés de la vie ordinaire». Sûr qu’il y est parvenu.
Hôtel de Ville de Paris (29, rue de Rivoli, 4e, tél. 01.42.76.43.43), jusqu’au18 février. Maison René Char - Hôtel de Campredon (20, rue du Docteur-Tallet, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue), jusqu’au 4 juin. A lire : « Eternellement Paris », l’album de photos de Willy Ronis, 160 p., 31,50 euros, éd. Hoëbeke.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature