Il y a vingt ans, Nathalie Baye, Micheline Presle et Catherine Arditi jouaient « Adriana Monti », dans une belle adaptation de Loleh Bellon. Voici que réapparaît la comédie douce-amère de Natalia Ginzburg, sous son titre italien fidèlement traduit, « Je t’ai épousée par allégresse ». Dans la Rome de la Dolce Vita, la belle et pauvre Giuliana a épousé prestissimo le beau et riche Pietro. Par pitié pour elle, dit-elle. Parce qu’elle le fait rire, dit-il. Que va donner la première rencontre avec une belle-mère très contrariée et une belle-sœur en extase devant Pietro ? Dans une mise en scène élégante, cinq interprètes hors pair font alterner joie de vivre, désespoirs furtifs et lutte des classes, version Marx Brothers. Giuliana a la beauté blonde , la voix grave, l’humour comme distrait de Valeria Bruni-Tedeschi. Le séducteur Stéphane Freiss garde un sérieux aussi amusé qu’imperturbable. A la fois bigote et évaporée, Edith Scob est une belle-mère irrésistible. La gracieuse Marie Vialle incarne la villageoise au franc parler rafraîchissant, tandis qu’Armelle Bérengier pare la belle-sœur d’une cocasserie tchékhovienne. All’italiana, une soirée mystérieusement drôle : que va devenir ce couple improbable ?
Tél. : 01.42.65.07.09.
Texte en vente au théâtre, 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature