PARIS
Marguerite Gérard (1761-1837), belle-sur du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), fut également son élève, son assistante et sa collaboratrice. À la fin des années 1780 elle commence sa carrière, tandis que celle de Fragonard perd de son éclat. Elle réalise alors une série de petits formats intimistes, portraits représentant son cercle familial, les amis artistes, les relations de Fragonard (le peintre Hubert Robert, le compositeur Grétry, l’architecte Claude-Nicolas Ledoux...). Une soixantaine de toiles et de dessins (des uvres de Marguerite Gérard, d’autres réalisées en collaboration avec Fragonard, et d’autres encore de peintres de l’époque), témoignent de l’importance et de la vogue du portrait à la veille du XIX e siècle et de la place des femmes peintres dans la société. Catalogue, éd. Paris Musées, 176 p., 34 euros.
Musée Cognacq-Jay, tél. 01.40.27.07.21. Jusqu’au 6 décembre.
Deux ventes chez Artcurial
Le samedi 24 octobre, deux importantes ventes aux enchères auront lieu chez Artcurial. La première, à 15 h 30, est consacrée à la collection de photographies de Florence et Daniel Guerlain, des passionnés à l’il aiguisé, qui collectent depuis des années tous les grands noms de la photo contemporaine, de Candida Höfer à Alain Bublex, en passant par Kimiko Yoshida. À 16 h 30, une vente d’art moderne et contemporain iranien et arabe proposera 150 uvres (peintures et photos) d’artistes parmi les plus courus, attestant une fois de plus de la vitalité de la scène artistique de cette partie du globe (notre photo, Reza Derakhshani). À signaler, les travaux de dix femmes iraniennes, parmi les plus célèbres de l’art d’aujourd’hui, telles Shirin Neshat, Ghazel, Nadia Ghiaï-Far, Shadi Gahdirian…
Artcurial, Hôtel Marcel Dassault, www.artcurial.com.
PARIS, ANGERS, LILLE
L’art textile
Trois expositions sont actuellement consacrées au thème du textile dans l’art, et plus particulièrement dans l’art contemporain. À Angers, la neuvième triennale internationale des mini-textiles regroupe des uvres d’artistes qui ont créé à partir de fils, de fibres, de tissus, autour du thème « Avec ou sans eau ? ». De l’audace, de la virtuosité et beaucoup de créativité, comme dans les uvres de l’exposition « Fils croisés », à la galerie parisienne L.J., qui a sélectionné de jeunes artistes dont le point commun est d’utiliser la broderie dans leurs créations (notre photo, Sandrine Pelletier). À la Maison Folie Wazemmes de Lille, « Sur le fil, déviances textiles » marque la rencontre de l’univers textile et de l’art (populaire, brut, modeste, contemporain), à travers des uvres tricotées, cousues, tissées… L’art textile : à la fois nouvelle tendance et retour aux sources.
Musée Jean-Lurçat. Angers, tél. 02.41.24.18.48, jusqu’au 3 janvier / Galerie L.J., Paris 3 e, tél. 01.72.38.44.47, jusqu’au 28 novembre / Maison Folie Wazemmes, Lille, tél. 03.20.78.20.23, jusqu’au 22 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature