BLOC-NOTES
Multi-instrumentiste, le bassiste électrique et compositeur Marcus Miller est régulièrement de passage à Paris où il entretient d'excellentes amitiés avec un public qui apprécie réellement son sens du jazz funk et soul, comme il est l'un des rares musiciens à le pratiquer. Si sa véritable aventure musicale a commencé lorsqu'il se produisait et écrivait pour le trompettiste Miles Davis, depuis, le virtuose de la basse à quatre et six cordes, mais aussi de la clarinette basse, natif de Brooklin, est devenu une idole pour toute une génération d'instrumentistes.
Paris, Cité de la musique (01.44.84.44.84), 28 et 29 octobre, 20 h.
Roy Hargrove
A la tête de sa nouvelle formation RH Factor, le jeune prodige de la trompette Roy Hargrove a prouvé, lors de sa tournée d'été 2003 qui l'a conduit notamment au Nice Jazz Festival, que le mariage pouvait être concret et véritablement consommé entre le jazz, le funk, la soul music et le hip-hop. Elevé dans la tradition bop, le trompettiste ne s'est nullement dévoyé ou vendu en sacrifiant à un phénomène musical qui plonge ses racines dans les différentes musiques afro-américaines. Cette « fusion-funk » est un vrai régal rythmique et mélodique.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 28 et 29 octobre, 21 h.
Nuit électro
Certains des meilleurs DJ de la planète électro seront présents pour une nuit tout à fait exceptionnelle pour tous les amateurs du genre, qui se déroulera dans trois espaces dance différents de la Cité de la musique dès 20 heures jusqu'à l'aube. Avis aux amateurs d'une « teuf » autorisée et avalisée par l'esprit musical !
Paris, Cité de la musique (01.44.84.45.78), 31 octobre.
Jazz Reims Festival
Martial Solal, Laurent de Wilde, Daniel Humair, Louis Sclavis, les Italiens Flavio Boltro, Rosario Giuliani et Stefano Di Battista, seront quelques-uns des jazzmen invités pour la nouvelle édition du Reims Jazz Festival.
Reims (03.26.47.00.10, www.djaz51.com), du 30 octobre au 22 novembre.
Rebelles de nuit
Le chanteur Renaud sera le fil rouge de l'édition 2003 de ce festival qui recevra aussi Bénabar, la chanteuse algérienne Souad Massi, les Corses d'I Muvrini, Salif Keïta ou Mathieu Boggarts, dans trois espaces différents.
Troyes (03.25.40.02.03, www.nuitsdechampagne.com), du 26 octobre au 1er novembre.
Les Primeurs de Massy
Pour sa 6e édition, le festival Les Primeurs de Massy poursuit son travail de partir à la découverte de nouveaux talents dans les domaines musicaux les plus divers. Si des talents déjà confirmés comme Mina Agossi, Julie Delpy ou le Sacre du Printemps sont programmés, rappelons que cette manifestation a permis de découvrir et entendre au fil des ans des artistes comme Malia, Natalia M. King ou encore Le Garage Rigaud.
Massy (01.69.75.12.80), du 29 octobre au 1er novembre, à partir de 20 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature