«Il n'y a pas d'âge pour la récréation!», prévient d'emblée Bruno Gibert, graphiste et auteur d'ouvrages pour la jeunesse qui propose donc, «à l'usage des enfants imaginatifs et rêveurs» de tous âges, à partir de 9-10 ans, un réjouissant « Manuel de récréation ». Photos, gravures, peintures, vieilles publicités, poèmes, fables, etc., sont détournées, mises en scène pour composer des exercices aussi divers qu'originaux. Par exemple, écrire la chute drôle d'une histoire triste, rédiger son autoportrait en complétant un texte à trous, compléter les bulles d'une BD, inventer les adresses de ses stars préférées, composer un acrostiche, habiller les nus de tableaux du Louvre ou encore inventer le nom de médicaments miracles et imaginer pourquoi ils sont faits. Se présentant comme un gros cahier dont les dessins et les illustrations sont déjà en soi un bonheur, ce manuel qui stimule la créativité, la réflexion, l'imagination, de préférence hors des sentiers battus, agrémentera les vacances, car le temps de la récréation est trop court !
« Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs et curieux », Autrement, hors collection, 96 pages, 16,50 euros.
« Je bouquine » nouvelle formule
« Je bouquine », qui se présente comme «le premier magazine de littérature des 10-15ans», inaugure, avec le numéro en kiosque à partir d'aujourd'hui, une nouvelle formule, plus riche. En plus du roman inédit, des BD, du feuilleton et des actualités, il offre désormais chaque mois une BD complète, adaptée d'une oeuvre littéraire classique, issue du catalogue de l'éditeur Adonis (Glénat). Pour juin, c'est « Robinson Crusoé », d'après Daniel Defoe, tandis que le roman, « Des vacances en chocolat », est signé Jean-Philippe Arrou-Vignod (vacances animées au bord de la mer pour une famille de six garçons). Un site accompagne aussi le magazine, pour parler de culture avec des clips, des bandes-annonces, des jeux littéraires interactifs, bientôt des vidéos et des séries animées... Et les abonnés au magazine pourront télécharger la version audio de l'oeuvre classique.
« Je bouquine », en kiosque, 6,50 euros. Site www.je-bouquine.com.
À 2 km/heure
Nul n'est besoin d'avoir vu le dessin animé « Cars » pour avoir le plaisir de conduire, à partir de 3 ans (et jusqu'à 30 kg), la voiture Flash McQueen, rouge, comme il se doit, et rigolote avec son avant doté d'une bouche souriante et d'yeux ronds. Presque comme une vraie, elle est dotée d'un moteur (qui fonctionne avec une batterie rechargeable de 6 volts), d'une pédale d'accélérateur et d'un frein (électrique) et elle permet aussi de faire des marches arrière. Pour rassurer les parents, qui devront quand même surveiller le conducteur, elle ne va qu'à 2 km/h.
Famosa, entre 150 et 200 euros.
Lecture animée pour les petits
Gribouille la tortue et ses amis vivent dans le coffre à jouets d'une petite fille nommée Isabelle. Un après-midi, ils organisent un match de foot et le ballon disparaît par la fenêtre, ils embarquent alors sur la poussette et partent à sa recherche. Signé Emma Thompson, « Le Secret de Gribouille » est un très joli livre animé, de facture classique et aux couleurs tendres, pour les enfants à partir de 3 ans. Sur chaque page, un ou plusieurs volets et tirettes à manipuler offrent autant de surprises et l'histoire, pour être simple, ne manque pas de rebondissements.
« Le Secret de Gribouille », Deux coqs d'or, 32 pages, 12,50 euros.
Expériences pour les 3-6 ans
Une histoire, celle de Marion, des illustrations amusantes, aux influences asiatiques, signées Yolaine Denil (née en Corée du Nord), et des expériences à réaliser avec ses parents ou à l'école, tel est le concept de la collection de livres documentaires «Moi, je sais...», des éditions Auzou. Les petits albums, signés par Fabrice Gachet, professeur des écoles, sont destinés aux 3-6 ans. Dans « Savez-vous faire des expériences ? », Marion raconte son propre cheminement ,puis décrit pas à pas les étapes pour réaliser chaque expérience. Même chose avec « Savez-vous planter des haricots ? ».
« Moi je sais... », Auzou, album 22 x 16 cm, 32 pages, 7,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature