On sait que les manipulations cervicales exposent à un risque de complications vasculaires. Une nouvelle étude, publiée dans « Neurology » (13 mai 2003) et qui a le mérite d'être contrôlée, le confirme et le chiffre : les patients qui ont un AVC ou un AIT (accident ischémique transitoire) lié à une dissection des vaisseaux du cou, ont eu six fois plus souvent que les autres (accident d'une autre origine) des manipulations vertébrales dans le mois qui a précédé.
Dans ce travail, les chercheurs ont identifié tous les patients de moins de 60 ans qui avaient une dissection et un AVC ou un AIT dans une période de cinq ans dans deux centres d'AVC (n = 51). Ces patients sont été comparés à des sujets ayant un AVC ou un AIT d'une autre cause, pendant la même période (n = 100).
Résultat : parmi les 51 sujets ayant une dissection, 7 avaient eu des manipulation vertébrale, contre 3 seulement dans l'autre groupe. L'accident survient en moyenne 1,4 jour après la manipulation chez les sujets ayant eu une dissection, contre 8,4 jours chez ceux qui n'ont pas de dissection.
Rappelons que, face à ce risque vasculaire, le SOFMMOO, en 1997, a émis des recommandations.
Manipulations vertébrales : le risque vasculaire confirmé par une étude contrôlée
Publié le 13/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7333
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature