Des milliers de personnes ont participé le week-end dernier à des rassemblements contre la politique de santé du gouvernement, à l'appel d'associations d'usagers, de syndicats et de partis politiques de gauche. Les manifestants ont dénoncé les restructurations hospitalières, mais aussi la désertification médicale et les dépassements d'honoraires.
La secrétaire d'État à la Santé, Nora Berra, a émis l'hypothèse de rendre facultative l'adhésion à l'Ordre controversé des infirmiers, de création récente, s'il ne « parvient pas à convaincre la majorité » de cette profession.
En France, 1,4 % des hommes et 1,6 % des femmes de 18-44 ans sont atteints d’une IST à Chlamydia trachomatis selon la dernière livraison du BEH. C’est la première fois que la prévalence de la maladie a été estimée. Son dépistage, qui ne concerne aujourd’hui que les femmes fréquentant les consultations dédiées aux IST, pourrait être étendu aux hommes les plus à risque.
La CSMF lance une nouvelle mise en garde contre les sociétés, souvent étrangères, éditrices d’annuaires. « Leur méthode consiste à demander aux médecins de vérifier l’exactitude de leurs coordonnées dans les différents documents que ces sociétés leur adressent » explique la Confédération. Or il s’agit, en réalité, d’un contrat d’insertion payant dans un annuaire professionnel.
87% des Français accordent «de l’importance» à la question de la dépendance des personnes âgées et pour un Français sur deux cette thématique est même jugée «très importante». Selon un sondage Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice, cette préoccupation se retrouve dans toutes les générations, mais l’inquiétude s’accentue avec l’âge. Cette enquête sort à point nommé, alors qu’un groupe de travail mis en place par Roselyne Bachelot annonce que le nombre de personnes âgées dépendantes sera multiplié par deux d'ici à cinquante ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature