Les professionnels de santé libéraux du secteur de Luxeuil Saint-Loup en Haute-Saône ont fermé mardi leur cabinet pour montrer leur soutien au Dr Alain Studer, violemment agressé, il y a une dizaine de jours, alors qu’il s’apprêtait à prendre sa garde de nuit. Ils ont ensuite marché ensemble vers la mairie de Saint-Loup. MG France, dont le Dr Studer est le président pour le département, appelle à une table-ronde avec les pouvoirs publics pour améliorer la sécurité des généralistes et « garantir une indemnisation du préjudice par les assurances en cas d’agression ».
Le GIP « carte de professionnel de santé » vient d’homologuer quatre nouvelles messageries sécurisées. Cette procédure vise à garantir aux praticiens « la conformité de leur outil avec les standards internationaux », leur « bon niveau de sécurité » ainsi que « l’interopérabilité des échanges avec les autres outils du même type ». Il s’agit de Fédismail (SNR), IdéoSecureMail (SQLI), Médimel (Santeos) et RFXC-CPS (RFX-Média).
La conférence nationale des présidents d’URML qui fédère les unions majoritairement CSMF et SML a reconduit à l’unanimité son bureau lors de son assemblée générale le week end dernier. La CNP est présidée par le Dr Philippe Boutin, président de l’URML de Poitou-Charentes. La CNP dénonce un amendement à HPST voté par les députés qui prévoit trois collèges pour les médecins (généralistes, spécialités cliniques et spécialités techniques) dans les futures unions régionales des professions de santé (URPS).
Décision et Stratégie santé organise le 28 mai une formation pour les professionnels qui souhaitent "créer et organiser une maisons de santé". Alors que la réforme Bachelot favorise le développement de ces structures, experts, responsables de maisons de santé existantes et directeur de caisses débattront sur les moyens pratiques de monter un projet.
Le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » est actuellement examiné par les sénateurs membres de la commission des affaires sociales jusqu’au 24 avril. Les débats en séance débuteront dès le 12 mai.
dossiers pharmaceutiques ont été créés trois mois après leur généralisation, selon le conseil de l’Ordre des pharmaciens. Le tiers des officines y participe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature