A l'initiative du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un groupe de travail a réuni à Lyon 22 chercheurs venus de 10 pays différents. L'objet de cette réunion était d'évaluer les résultats des études publiées à ce jour sur l'effet de l'alimentation sur le risque de cancer.
« Les résultats des études humaines comme des études animales indiquent qu'une consommation plus élevée de fruits et légumes est associée à un risque plus faible de différents types de cancer », ont conclu les experts. L'effet protecteur le plus apparent concerne les cancers de l'estomac, du poumon et de l'œsophage. La réduction de l'incidence des cancers de l'œsophage et du côlon-rectum est probable.
Le Pr Tony McMichael (Australie), président du groupe de travail, souligne qu'en dépit d'un manque de certitudes « la tendance des résultats pour tous les cancers est convaincante ». Les études de suivi à long terme portant sur des milliers de personnes dans la population générale fournissent notamment des informations de qualité sur les rapports entre alimentation et cancer. C'est un message important pour les gouvernements, les industries alimentaires et les consommateurs. Dans les populations occidentales, un cancer sur dix environ serait dû à une consommation insuffisante de fruits et légumes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature