« Les médecins nous ont assuré qu’il n’y a rien à craindre et que Madiba est en bonne santé », ont annoncé les autorités sud-africaines au lendemain de l’hospitalisation de Nelson Mandela. La santé de l’ancien président, Madiba, comme l’appellent affectueusement de nombreux Sud-Africains, hospitalisé pendant quarante-huit heures à la suite de douleurs abdominales, a fait l’objet de nombreux commentaires. « Il est regrettable et inexplicable que notre gouvernement et la présidence insistent maintenant sur le fait que l’état de santé de Mandela devrait être considéré comme privé et confidentiel », a écrit un hebdomadaire. « Mandela, vu son statut d’icône et son humilité en tant que servant du peuple, insistait sur le fait que la nation devait être informée sur son état de santé », poursuit-il. Pour tenter de mettre un terme aux rumeurs, les autorités ont choisi d’utiliser Facebook et Twitter. « C’est un signe d’un gouvernement moderne qui embrasse une ère moderne », a estimé un éditeur de site spécialisé. « Comme la présidence a annoncé la nouvelle elle-même et a publié sa déclaration sur Twitter, les gens ont suivi en retwittant le communiqué de la présidence en y faisant référence comme étant la source. C’est exactement ce qu’il faut faire, ce qui évite la confusion apportée par des sources multiples et contradictoires, et des conjectures », a-t-il expliqué.
Le gouvernement sud-africain avait été critiqué pour n’avoir donné aucune nouvelle lors de l’hospitalisation précédente de Mandela en janvier 2011. Cette fois les internautes applaudissent : « Remettez-vous vite M. Madiba, merci de nous informer, monsieur le président ! », a lancé un utilisateur de Facebook. Nelson Mandela, 93 ans, lui, se repose chez lui à Johannesbourg, après sa brève hospitalisation pour une cœlioscopie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature