Pour Malmö, petite ville du sud de la Suède, le destin a basculé à l’orée du siècle, lorsqu’Oresund, un pont de 8 km, le plus long d’Europe, la reliant à la capitale danoise Copenhague a été achevé, donnant un coup de fouet à l’économie locale et multipliant les relations économiques et culturelles entre les deux pays.
Malmö, 260.000 habitants et 20.000 étudiants est une ville jeune, dynamique, verte - plus de vingt parcs donnent l’impression d’une ville à la campagne-, avec 400 km de pistes cyclables et, bien sûr des vélos partout. Des femmes et des hommes poussent des poussettes, jouent avec des enfants dans les plans d’eau. Bref, les congés maternels mais aussi paternels sont une institution. Et si la fameuse TVA sociale à 25% rend la vie chère pour les visiteurs, les habitants n’ont pas l’air de se plaindre.
Les lieux sympas ne manquent pas, à commencer, peut-être, par l’adorable Lilla Torg - la petite place en suédois-, très chaleureuse avec ses pavés disjoints, ses façades colorées à colombages apparents, ses multiples restaurants qui débordent sur la place et son animation bon enfant qui se poursuit jusque tard dans la nuit. C’est le moment de goûter quelques spécialités locales : harengs sous toutes ses formes ou saumon qui vous redonneront le goût du vrai. Le tout accompagné de pain noir et de bière ou de vin blanc.
Dans la journée, on découvrira le reste de la ville avec son Design Center installé dans une splendide demeure, et ses boutiques de design notamment dans la rue Davidshallsgatan qui proposent des objets ménagers du quotidien aux formes très travaillées: tasses, couverts, verres - un choix gigantesque et toujours surprenant-, des théières mais aussi des bijoux, des habits, des chaussures , des produits cosmétiques ou des tissus d’ameublement. C’est dire s’il est rare d’en sortir sans avoir fait chauffer la carte bleue !
Malmö, c’est aussi une ville ceinte de canaux. Un tour en bateau-mouche local est une balade agréable. Trois quarts d’heure pour apprécier la ville de l’intérieur en quelque sorte.
Et pourquoi ne pas faire un petit tour aux célèbres bains douches Kallbadhuset, au nord-ouest de la ville, à proximité d’une belle plage de sable blond de 3 km particulièrement apprécié des habitants. Ces bains, vieux de plus d’un siècle, sont une véritable institution. Ici, l’on peut ici prendre des bains salés tout au long de l’année et passer un moment au sauna avant de déguster une collation.
Västra Hamnen, le quartier écolo
Enfin, il faut déambuler dans le quartier de Västra Hamnen, à l’extrémité nord de la ville. Créé ex nihilo, ce quartier joue à fond la carte de l’écologie. Ici, solaire, vent, eau et photovoltaïque constituent la base de la production d’énergie qui se veut autonome à 100%. Sur 1000 m2, la moitié est consacrée aux habitations et le tiers réservé aux espaces verts et à la circulation de l’eau. La balade dans ce quartier baptisé Bo01, ce qui n’est pas très poétique mais renvoie peut-être à l’an 1 de l’écologie, donne le sentiment de se faufiler dans un lego géant avec ces immeubles en verre, ces petites villas de plain-pied recouvertes de panneaux solaires et ces bâtiments à structures colorées. Tout ça à quelques dizaines de mètres d’une jetée de grosses pierres d’où l’on peut plonger ou lézarder pour peu que le temps soit clément.
Enfin, à proximité, fierté ou courroux des habitants, il faut mentionner le Turning Torso dessiné par l’architecte Santiago Calatrava. Cette tour qui domine la ville du haut de ses 190 mètres et ses 54 étages est, comme son nom l’indique, une sorte de torsade qui s’élance vers le ciel. Formée de neuf blocs de vingt mètres qui tournent de 90° de la base jusqu’au sommet, cette tour d’habitation et de bureaux est à la fois incongrue dans le paysage et très réussie esthétiquement.
Enfin, direction Ystad, à une soixantaine de km de Malmö. C’est une charmante petite bourgade qui a gardé son cachet d’antan avec ses maisons en bois coloré. Elle est très connue des lecteurs de polars car c’est ici que se déroulent les actions dont le célèbre commissaire Wallander est le héros et qui ont donné lieu à une série télévisée diffusée dans toute l’Europe. Et il ne se passe pas de jour sans que nombre de visiteurs fassent le pèlerinage du café Fridolfs où leur héros prend quotidiennement son café matinal…
SAS et Air France proposent plusieurs vols quotidiens pour Copenhague (www. flysas.fr) au départ de Paris, Lyon et Nice. De là, vingt minutes de train suffisent à vous conduire au cœur de Malmö.
Le Malmökortet, le pass de la ville offre des voyages gratuits sur le réseau local de bus, une réduction pour le train reliant Malmö à Copenhague, un accès gratuit aux musées et de nombreuses réductions
Renseignements: www.malmo.se ou www.visitsweden.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature