CINEMA
LES NOUVEAUX FILMS
Pour la fête du cinéma qui, rappelons-le, a lieu du 1er et 3 juillet, beaucoup de films de divertissement et destinés aux adolescents.
De Giuseppe Tornatore
Voici « le film le plus romantique de l'année », selon le jury du tout récent festival de Cabourg. Malena revient dans sa Sicile natale, pendant la guerre, et fait tourner la tête des hommes de son petit village, suscitant rumeurs et jalousie. « Malena parle du pouvoir déstabilisant de la beauté, commente le réalisateur (« Cinéma Paradiso »). Les hommes la désirent, les femmes la détestent. A la fin elle paie pour tout le monde ». Tornatore a écrit le scénario, « comme un vêtement sur mesure », pour la belle Monica Bellucci.
« Lara Croft »
De Simon West
C'est Angelina Jolie qui donne vie et chair à l'héroïne virtuelle de jeux vidéos (21 millions de jeux « Tomb Raider » vendus dans le monde). De la tombe de la lumière qui danse au Temple des 10 000 ombres, de la jungle à la banquise, la cyberhéroïne va connaître bien des aventures en affrontant des méchants au service de la secte des Iluminati. Réalisé par le metteur en scène britannique des « Ailes de l'enfer », le film est sorti il y a peu aux Etats-Unis, où il a été assassiné par la critique (qui l'a jugé notamment « vide » et « ennuyeux ») mais plébiscité par le public. Il bénéficie d'une bande originale réunissant entre autres U2, Nine Inch Nails, The Chemical Brothers, Moby, Fatboy Slim et Outcast.
« Antitrust »
De Peter Howitt
Un polar à l'heure de l'informatique, avec un magnat qui ressemble à Bill Gates (Tim Robbins) et un jeune programmeur de génie (le mignon Ryan Philippe), pris dans une machination.
« Crocodile Dundee 3 »
De Simon Wincer
Où l'on retrouve l'aventurier de la brousse australienne (Paul Hogan, également producteur) et sa copine (Linda Kozlowski), confrontés cette fois aux crocodiles de Los Angeles et du cinéma.
« Terror Tract »
De Lance W. Dreesen et Clint Hutchinson
Un jeune couple visite une maison dont les anciens propriétaires ont connu un destin macabre : un premier long métrage présenté au dernier festival du film fantastique de Gérardmer.
« Un été pour tout vivre »
De Suri Krishnamma
Après un drame, des adolescents anglais décident de vivre encore un an avant de se donner la mort.
« Mortelle Saint-Valentin »
De Jamie Blanks
Humilié par quatre jeunes femmes (dont Denise Richards), un homme revient pour se venger, à la veille de la Saint-Valentin. Ca va saigner...
« Karmen »
De Joseph Gaï Ramaka
Une Carmen africaine, incarnée par Jeïnaba Diop Gaï et filmée par un scénariste-producteur-réalisateur sénégalais dont c'est
le premier long métrage de fiction. Le film est produit par Daniel Toscan du Plantier, grand amateur d'opéra et déjà producteur de la « Carmen » de Rosi.
« Inter-view »
de Jessica Hausner
Précédé de « Flora », un moyen métrage (1 h 13) autrichien dans lequel un jeune homme qui interviewe des personne dans la rue rencontre une jeune femme qui vient enfin de trouver un peu de bonheur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature