PARIS
Gabor Rassov et Pierre Pradinas, qui signent la mise en scène, proposent une plongée très intéressante dans le monde étrange et cauchemardesque d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. L’œuvre légendaire est âpre, difficile, dérangeante. Adaptée pour la scène, elle est portée par une dramaturgie sophistiquée, à base de vidéo omniprésente et en dialogue constant avec la musique des Pink Floyd. L’accord est assez saisissant. L’essentiel repose sur la personnalité de David Ayala, interprète d’une sensibilité et d’une intelligence souvent louées. Très intéressant.
Maison de la Poésie (tél. 01.44.54.53.00, www.villette.com, www.maisondelapoesieparis.com), du mercredi au samedi à 20 heures, grande salle. Durée : 1 h 20. Jusqu’au 26 juin.
NICE
« Le Rattachement »
Écrite spécialement pour les cérémonies qui marquent en ce moment le 150e anniversaire de l’Union du comté de Nice à la France, cette pièce de Didier Van Cauwelaert est très bien construite. Elle permet, d’une manière amusante, de saisir des pans de l’histoire de la France et de Nice et, surtout, de rendre justice à Napoléon III, artisan d’événements importants et d’une transformation du pays sur laquelle nous vivons encore. Hugo le détestait et les manuels d’Histoire n’ont retenu que ses jugements sévères. C’est en plein air, en pleine ville, que se joue « le Rattachement », dans une mise en scène avec vidéo et travail des lumières et du son très élaboré de Daniel Benoin. La distribution est de haute qualité : Samuel Labarthe (Louis-Napoléon), Alexandra Lamy (Eugénie de Montijo), Mélanie Doutey (une conseillère qui se multiplie), Gaële Boghossia ( jeune servante).
Place Pierre-Gautier, Palais préfectoral, à 22 h 15. Durée : 1 h 30. Jusqu’au dimanche 20 juin. Accès gratuit sur invitation, à retirer à la Mairie notamment (www.nice.fr). Le texte est publié chez Albin-Michel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature